Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement DOSSIER : Le cinquantenaire des Jeux olympiques de Grenoble

Vercors : les Trois Pucelles ont été débarrassées de leurs vieux projecteurs, datant des JO de 68 à Grenoble

vendredi 5 octobre 2018 à 12:03 Par Véronique Pueyo, France Bleu Isère

Mountain Wilderness France et le Syndicat National des Guides de Montagne se sont associés pour la première fois afin de dépolluer le site des trois Pucelles.Il y avait depuis les JO de 68, des projecteurs rouillés et hors d'usage qui ont servi à éclairer les célèbres rochers, dans le Vercors.

Les Trois Pucelles, dans le Vercors, avaient été éclairées pour les JO de Grenoble
Les Trois Pucelles, dans le Vercors, avaient été éclairées pour les JO de Grenoble © Radio France - Véronique Pueyo

Saint-Nizier-du-Moucherotte, France

Un chantier insolite au pied des Trois Pucelles, sur la commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère), dans le Vercors, vient de se terminer. Mountain Wilderness France et le SNGM, le syndicat national des guides de haute montagne, ont uni leurs efforts pour débarrasser le site de l'installation obsolète qui avait été mise en place pour les Jeux Olympiques de 1968 à Grenoble.  

Un chantier pas facile. - Aucun(e)
Un chantier pas facile. - Yann Borgnet

Un chantier très physique

Durant deux jours, une quinzaine de bénévoles se sont relayés pour démonter vieux projecteurs et ferraille qui faisaient tache dans le paysage. Un chantier pas facile, voire dangereux, dans une zone escarpée. "C'était pas facile" reconnait Sylvain Cavalini, guide de haute-montagne, qui vit à Autrans. "On a eu froid, aussi. mais je suis content d'avoir fini le travail !"

Chantier acrobatique - Radio France
Chantier acrobatique © Radio France - Yann Borgnet

Les bénévoles ont démonte et redescendu à dos d'homme câbles électriques, goulottes en PVC et ferrailles. En revanche, c'est un hélicoptère, spécialement affrété qui, en une rotation, a évacué les projecteurs, trop lourds. 

Equiper la montagne, oui, mais pas n'importe comment !

Georges Uvia, du syndicat des guides de montagne, en charge de l'environnement, explique : "C'était important pour nous de participer a cette opération exemplaire. C’est bien d'équiper la montagne, mais il faut le faire en pensant à la façon dont on pourrait dans l'avenir retirer ces équipements. Ce n'était pas le cas dans les années 60 ! Et pas toujours le cas, aujourd'hui..."

Georges Uvia, entouré de deux bénévoles - Radio France
Georges Uvia, entouré de deux bénévoles © Radio France - Véronique Pueyo

Mountain Wilderness a initié ce chantier pour marquer à sa manière, les 50 ans des Jeux Olympiques de Grenoble. Nicolas Masson est administrateur bénévole de l'association : "On prouve qu'avec un peu de volonté et de savoir-faire, on peut nettoyer la montagne. Il faut la respecter. On espère faire des émules !" Depuis 2001, Mountain Wilderness a démantelé, avec l'aide de différents partenaires, 48 installations obsolètes.

Breafing - Radio France
Breafing © Radio France - Yann Borgnet

Pour les JO de 68,  on avait éclairé les Trois Pucelles, que l'on voyait ainsi, depuis Grenoble, dans la vallée. Non loin de là, il y a le vieux tremplin de saut à ski de Saint Nizier. Il ne gêne pas les bénévoles de l'opération. "Il est assez discret. Ce serait plutôt un patrimoine olympique à entretenir et conserver, en mémoire !" conclut Georges Uvia

Les Trois Pucelles, sur la commune de saint-Nizier-du-Moucherotte, en Isère - Radio France
Les Trois Pucelles, sur la commune de saint-Nizier-du-Moucherotte, en Isère © Radio France - Denis Souilla