Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Verglas dans les deux Charentes : comment ça roule ce matin ?

-
Par , France Bleu La Rochelle
Charente-Maritime, France

La Charente et la Charente-Maritime ne sont plus en vigilance orange neige/verglas depuis 6 heures ce matin, mais en jaune. Ça a beaucoup glissé ce matin, mais la situation s'est améliorée, sauf sur l'autoroute A10 à hauteur de Barbezieux.

Situation compliquée ce matin encore dans les deux Charentes.
Situation compliquée ce matin encore dans les deux Charentes. © Maxppp - Julio Pelaez

REACTUALISE A 9H19

La situation s'améliore petit à petit sur nos Deux Charentes. La neige fond avec le redoux, mais les routes sont encore glissantes par endroit. Les bus urbains reprennent leur trafic normal.

Les saleuses sillonnent tous les axes des deux départements depuis hier soir... Mais vous l'imaginez, ce n'est pas suffisant! Il y a beaucoup de réseaux à traiter. Il faut donc être prudent si vous prenez la route ce matin.
Il reste un peu de neige, mais le problème, c'est surtout le verglas. _"Aucun axe n'est épargné_" nous confient les gendarmes de Charente et de Charente-Maritime.
Les employés des routes ne peuvent traiter que les routes principales, et encore sur une seule voie ! C'est le cas aux abords de la Rochelle, Angoulême, Saintes, Rochefort....

Les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes peuvent maintenant rouler sur toutes les nationales de nos deux départements.  Ce matin les nationales 10, 141, 147 étaient interdites pour eux.
Un millier de poids-lourds sont stockés en ce moment à Barbezieux. Ils vont pouvoir repartir petit à petit, par paquets de 50 camions. La circulation sera difficile sur ce secteur le temps que tous les camions reprennent la route.

Les transports scolaires : des trajets annulés

Pour les transports scolaires, il y a des perturbations : dans la 2e et 3e couronne de la Rochelle (pas de car 101, 105, 108, 111, 114 et 132)? Autres lignes scolaires touchées : 145, 157, 195-1 et 156 et également dans le secteur de St Jean d'Angely et de Burie.
Le transporteur les Mouettes assure à 8h40 que l'ensemble des lignes du réseau ont repris leur fonctionnement. 

En Charente, pas de transports scolaires dans le secteur de Rouillac. Pour le reste, ça circule. Il y aura du retard par contre dans le Ruffecois et la Charente limousine.

Pour les transports urbains, après un trafic perturbé ce matin, Yélo annonce peu avant 9h que le trafic vient de reprendre normalement à la Rochelle. A Royan, la Cara assure aussi un service normal. 

Les pompiers de Charente Maritime ont reçu 364 appels. Ils sont intervenus 75 fois, dont une trentaine pour des accidents de la circulation entrainant l'évacuation de blessés légers vers les hôpitaux.
Il y a eu "14 naufragés" de la route, pris en charge par les mairies les plus proches.

Au plus fort des événements, il y a 70 pompiers engagés.

Quelques rappels

Comme beaucoup, vous n'avez pas le choix, vous devez prendre le volant ce matin, n'oubliez pas : vous n'avez pas le droit de doubler les saleuses. Et puis, ne pensez pas ça roule bien, parce que la neige est en train de fondre... c'est traître, il y a du verglas! Ne freinez pas, débrayez ! Et surtout, prenez du temps en plus pour aller au travail et gardez vos distances avec les autres véhicules, votre voiture peut vite glisser.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess