Climat – Environnement

Viabilité hivernale : les agriculteurs sont mis à contribution pour déneiger les routes si besoin

Par Denis Souilla, France Bleu Bourgogne et France Bleu dimanche 18 décembre 2016 à 17:00

Les agriculteurs déneigent les routes de Côtes d'Or
Les agriculteurs déneigent les routes de Côtes d'Or © Maxppp - Maxppp

54 agriculteurs sont en alerte en Côté d'Or pour aider les services du département à déneiger si besoin. Ils peuvent être appelés à n'importe quelle heure du jour et de la nuit si les flocons persistent. C'est le cas de Didier Robin, agriculteur à Baigneux les Juifs.

Didier Robin, 33 ans, agriculteurs depuis 10 ans, a entreposé la lame de déneigement à côté de l'étable de ses vaches. Il est éleveur et céréalier. Avec son tracteur, c'est un circuit de 40km qu'il effectue si les premiers flocons persistent sur la route. C'est environ 4h de temps de travail. Il est rémunéré 65 euros de l'heure. Et c'est la quatrième année qu'il participe à cette viabilité hivernale. Dès que les services du département l'appelle, il doit être prêt en 1h. Mais lui c'est plutôt en 15 minutes. Il prend ce service comme un devoir de citoyen. "Je suis le seul agriculteur du village. Alors pour moi, c'est surtout pour aider les gens qui partent travailler. C'est important je pense de s'entraider dans nos coins reculés."

Quand il n'y a pas de neige, Didier Robin touche une astreinte. Elle est de 1.200 euros les quatre mois, du 15 novembre au 15 mars. Ça peut paraître beaucoup pour certaines personnes, selon lui, quand on sait que l'agriculteur ne quitte pas sa maison. Mais en réalité il regarde la météo, il est toujours en alerte et puis il a son travail aussi. ll faut prévoir tout ça. Et c'est stressant pour lui. Et puis la neige...ce n'est pas vraiment gagné pour cette année. Didier Robin n'est pas météorologue mais il voit bien qu'en trois ans, le changement climatique est bel et bien présent. Il s'est aussi aperçu que les chutes de neige se font rares et qu'elles sont plus tardives dans l'année.

Papa d'une petite fille, Didier Robin espère que la neige arrivera tout de même pendant les vacances. Mais si ça tient sur les routes, il faudra partir travailler...même le jour de Noêl. C'est aussi ça, être d'astreinte.

Didier Robin, agriculteur et aide au déneigement pour les services du département de Côte d'Or