Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

VIDÉO - Des bénévoles recensent les espèces de papillons présentes en Dordogne

samedi 11 août 2018 à 20:42 Par Emeline Ferry, France Bleu Périgord

Avec le Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, des bénévoles parcourent le sud-est du département ce weekend pour répertorier les différentes espèces de papillons. Objectif : améliorer les connaissances sur la biodiversité périgourdine.

Des bénévoles parcourent le sud-est du département ce weekend pour répertorier les espèces de papillons.
Des bénévoles parcourent le sud-est du département ce weekend pour répertorier les espèces de papillons. © Radio France - Emeline Ferry

Saint-Martial-de-Nabirat, France

Un guide dans une main, un filet dans l'autre, chaque bénévole parcourt la prairie près de Saint-Martial-de-Nabirat, au sud de Sarlat. Le regard à l'affût, ces passionnés de nature cherchent des papillons. Dès qu'ils en voient un, ils agitent leur filet pour l'attraper. Ils l'observent ensuite, et inscrivent quelques informations sur leur registre pour le recenser, avant de le relâcher.

L'objectif est d'améliorer l'inventaire de ces insectes volants sur le département. "On manque de connaissances sur les papillons en Dordogne. Les derniers relevés datent d'il y a longtemps et ne sont pas exhaustifs", note Vincent Duprat, chargé d'étude au Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, qui supervise l'opération.

L'objectif est de repérer un maximum d'espèce sur des zones définiées. - Radio France
L'objectif est de repérer un maximum d'espèce sur des zones définiées. © Radio France - Emeline Ferry

Pendant tout le weekend, les bénévoles se partagent plusieurs zones de 10 km2, des mailles. En voiture ou à pied, ils cherchent des millieux variés (lisières de forêt, milieux humides, prairies sèches...) pour trouver des espèces différentes. 

Une centaine d'espèces en Dordogne

Des mélitées noirâtres, des amaryllis ou encore des petits mars changeants... Sur la maille autour de Saint-Martial-de-Nabirat, l'équipe a trouvé 38 espèces samedi. Il n'y en avait que 8 recensés avant. "On découvre des nouvelles espèces, c'est un peu la chasse au trésor", plaisante Vincent Duprat.

Les passionnés identifient souvent les papillons en un coup d'oeil, ou à l'aide de leur guide. - Radio France
Les passionnés identifient souvent les papillons en un coup d'oeil, ou à l'aide de leur guide. © Radio France - Emeline Ferry

En coup d’œil, le spécialiste et les bénévoles, déjà formés et sensibilisés aux papillons, repèrent les espèces. Quand il y a un doute, l'insecte est prélevé pour être analysé en laboratoire.  Des weekends de prospection comme celui-ci sont organisés plusieurs fois pendant l'été. Ils sont ouverts à tous, passionnés ou débutants.

Enrichir la liste de connaissances sur les espèces présentes dans le département permet de mieux envisager les enjeux de préservation des papillons. Depuis de nombreuses années, ils disparaissent à cause de l'urbanisation, de la transformation de leur habitat (quand une prairie devient un champ de maïs par exemple) ou encore à cause des pesticides.