Climat – Environnement

VIDEO | Et si les mouches s'occupaient de nos déchets ménagers ?

Par Vincent Hulin , France Bleu Poitou vendredi 13 mars 2015 à 19:24

vers
vers © Radio France

Une entreprise de la Vienne a mis au point un concept de digestion des ordures ménagères grâce à une mouche, ou plus précisément à son ver. C'est un véritable vorace qui mange de tout avant d'être mangé ! Une usine pour traiter les déchets grâce à ces larves est prévue l'an prochain.

Ne cherchez plus ! La solution pour se débarasser des déchets passe par la mouche soldat ! Cet insecte est particulièrement vorace quand il est à l'état de larve. C'est ce qu'a constaté l'entreprise Nextalim, à Fleuré, dans la Vienne qui fait tout un élevage de ces larves depuis novembre dernier . Ces petits vers raffolent des restes de repas, des déchets organiques, voire du lisier de ferme. Et le petit soldat dévoreur porte bien son nom, puisqu'il s'agit de la mouche "Black Soldier Fly" .

Un asticot de 2 cm seulement

Ce ver de mouche est un glouton. Il faut savoir qu'à sa naissance, il ne mesure qu'un dizième de millimètre . Après quinze jours d'ingurgitation intense, l'asticot atteint deux centimètres. La phase expérimentale ayant fait ses preuves, l'entreprise Nextalim envisage de construire l'année prochaine une usine tout à fait unique en son genre avec des tonnes de larves pour digérer les déchets apportés par les entreprises de ramassage.

Après avoir bien travaillé à valoriser les déchets en engrais, la larve peut même servir à alimenter des poules, des poissons ou pourquoi pas des cochons.