Climat – Environnement

VIDÉO | Le Népal dévasté par le séisme

Par Marina Cabiten, France Bleu lundi 27 avril 2015 à 8:25 Mis à jour le lundi 27 avril 2015 à 11:11

Des blessés soignés dans les rues de Katmandou, faute de place dans les hôpitaux
Des blessés soignés dans les rues de Katmandou, faute de place dans les hôpitaux © MaxPPP

Des milliers de Népalais ont passé une nouvelle nuit en plein air entre dimanche et lundi, effrayés par les répliques sismiques qui ont secoué le pays deux jours après le séisme qui a frappé Katmandou et le centre du pays, tuant plus de 3.200 personnes.

Dans la capitale népalaise et ailleurs, des familles épuisées dont les logements ont soit été détruits soient menacent de s'effondrer ont posé des matelas dans les rues et monter des tentes pour se protéger de la pluie. Les rares magasins ouverts n'ont plus grand chose à proposer et le seul moyen d'obtenir de l'eau est de patienter dans les longues files d'attentes qui s'étirent derrière les camionsciterne.

Selon un bilan encore provisoire communiqué en début de journée lundi par le ministère de l'Intérieur, 3.218 personnes ont péri et près de 6.538 autres ont été blessées par la secousse d'une magnitude de 7,9 sur l'échelle de Richter, également ressentie sur les pentes du mont Everest où une avalanche a partiellement détruit le camp de base, faisant au moins 17 morts.   

VIDEO : Un rescapé de l'avalanche sur l'Everest a pu filmer la catastrophe, et a partagé les images sur Internet

Certaines zones montagneuses du Népal restent inaccessibles,les routes étant coupées, et le travail des secouristes est encore compliqué par le mauvais temps et les nombreuses répliques sismiques qui secouent le pays.