Infos

VIDEO | "Marée du siècle" : le littoral sous surveillance

Par Mikaël Roparz, France Bleu La Rochelle samedi 21 mars 2015 à 6:00

Survol du littoral charentais à bord d'un hélicoptère de la Sécurité civile
Survol du littoral charentais à bord d'un hélicoptère de la Sécurité civile © Mikaël Roparz-Radio France

Avec un coefficient de 118 vendredi, 119 ce samedi, les grandes marées attirent de nombreux touristes le long des côtes et font aussi le bonheur des pêcheurs à pied. Pour surveiller tous ces promeneurs, la sécurité civile réalise plusieurs survols du littoral pour repérer une bouée qui traîne ou encore des pêcheurs à pied isolés. Embarquement à bord de Dragon 17, à La Rochelle.

Comme à chaque fois que le coefficient est supérieur à 95, les pilotes de la base de la sécurité civile de La Rochelle accompagnés à l'arrière de l'hélicoptère, de deux sauveteurs côtiers des sapeurs pompiers décollent de La Rochelle pour surveiller le littoral charentais. Des survols de reconnaissance réalisés deux heures après la basse mer.

"Nous surveillons des secteurs qui sont à risque pour les pêcheurs à pied " raconte Dominique Lebert, pilote à la base de la sécurité civile de La Rochelle. "Ce sont des personnes qui peuvent être isolées par la marée. La marée monte de façon différente en fonction de l'endroit où vous vous situez ".

 

 

Les deux sauveteurs côtiers restent rivés aux fenêtres de l'hélicoptère. Ile de Ré, Ile Madame...l'estran est passé au crible. Deux heures après la marée basse, c'est un moment critique explique Dominique Lebert. "C'est un moment où l'estran commence à être recouvert et on peut rester coincé ".

Pour "ces vols grandes marées" "on intervient pour hélitreuiller et évacuer les gens rapidement si jamais ils se retrouvaient prisonniers par la marée " explique Francis Roy sapeur-pompier à La Rochelle. 

Lors de la dernière grande marée en février, c'est lors d'un vol comme celui là que sept pêcheurs à pied surpris par la marée, ont été secourus à l'île Madame.

A LIRE AUSSI > Sept pêcheurs à pied piégés par la marée en Charente-Maritime

Les sapeurs-pompiers de La Rochelle à bord de Dragon 17 pour un vol de reconnaissance "grandes marées" - Radio France
Les sapeurs-pompiers de La Rochelle à bord de Dragon 17 pour un vol de reconnaissance "grandes marées" © Radio France
 

Partager sur :