- Accueil
- Infos
- Environnement
- EN IMAGES - L'Ile-de-France les pieds dans l'eau
EN IMAGES - L'Ile-de-France les pieds dans l'eau
Regardez la vidéo et les photos des crues qui perturbent l'Ile-de-France depuis le mercredi 17 janvier 2018. Vigicrues prévoit un pic à 6,20 mètres à Paris ce week-end. Un peu partout dans notre région les inondations sont impressionnantes.

La Seine, la Marne et leurs affluents sont sortis de leur lit un peu partout en Ile-de-France. Vigicrues prévoit un pic à 6,20 mètres ce week-end.
Près de 400 habitants ont dû être évacués, en Ile de France, des caves sont inondées, des routes sont coupées, le RER C ne circule plus dans Paris intra-muros au moins jusqu'à mercredi, des protections ont été mises dans certaines stations de métro pour éviter les infiltrations. Dans notre région jeudi, le bilan était de 395 personnes évacuées en Ile-de-France et d'un millier de personnes victimes de coupures d'électricité. Les musées sont sur le qui-vive, pour mettre leurs collections à l'abri. Les ministères se tiennent prêts pour une éventuelle évacuation.
En Seine Saint Denis, les habitants des rues Suzanne, Marie et quai de la rive charmante doivent être mis à l'abri. Même chose à Gournay sur Marne, pour les habitants de la promenade André Ballu, la promenade Hermann Regnier et la promenade Marx Dormoy. Le collège Eugène Carrière doit être fermé ce vendredi.
Dans les Hauts de Seine, les voies sur berge sont fermées à Clichy, sous le pont d'Asnières.
Dans le Val de Marne, à Joinville le Pont, les écoles seront fermées ce vendredi. Après Villeneuve Saint Georges, c'est la commune de Villeneuve le Roi qui demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
La communauté d'agglomération Grand paris Sud, distribue des sacs de sable aux riverains dont les habitations sont menacées par les eaux.
France Bleu Paris est à vos côtés. Ecoutez et participez à la matinée spéciale crues, vendredi dès 6h, en appelant le 01 42 30 10 10.
A Paris, rue Eugène Poubelle, au bord de la Seine près du pont de Grenelle, l'eau est très haute. Les images d'Héloïse Erignac de France Bleu Paris sont impressionnantes.
A Villeneuve-Saint Georges (Val-de-Marne), la gare est menacée et dans certains quartiers, des habitants ont été évacués.
A Boussy-Saint-Antoine (Essonne), on a sorti les barques.
A Condé-Sainte-Libiaire (Seine-et-Marne), la Marne et le Grand Morin sont sortis de leur lit.
A Paris, la statue de la Liberté est devenue une île, le zouave du pont de l'Alma a de l'eau au-dessus des genoux, le RER C intra muros est coupé et les quais sont totalement interdits sous peine d'une amende de 35 euros.
Les crues en Ile-de-France, c'est une longue histoire
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.