Climat – Environnement

VIDEO - Trois pandas roux débarquent au parc animalier de Sainte-Croix

Par Cédric Lang-Roth , France Bleu Lorraine Nord mercredi 1 avril 2015 à 18:00

VIDEO - Trois pandas roux débarquent au parc animalier de Sainte-Croix

Cerise, Câlin et Camélia sont arrivés début mars au parc de Sainte-Croix. Ils ne sont sortis dans leur enclos que ce mercredi et seront visibles dès l'ouverture pour le week-end de Pâques. L'occasion aussi pour le parc de sensibiliser le public à la biodiversité : les pandas roux sont une espèce menacée.

Et c'est un vrai accueil de stars qui est réservé à Ying Tao, Cha Hua et Bao, les trois femelles pandas roux. Nées il y a un an dans deux zoos français (Pessac et La Palmyre), elles sont arrivées début mars en Moselle.

Et pour leur première sortie publique ce mercredi, c'est même carrément la neige qui a fait son apparition dans le ciel mosellan. Pas grave, les pandas sont habitués. "*Dans leur habitat naturel, dans l'Himalaya, il neige encore plus que chez nous* , explique Jan Vermeer, le directeur animalier du parc. *Le climat ici est très bien pour eux. Mais nos étés sont plus chaud que chez eux, c'est pourquoi nous les avons installés dans la forêt, à l'ombre.* "

Pandas roux CLIMAT

Et d'ailleurs, l'enclos a été tout particulièrement conçu pour eux : des arbres où grimper, une cabane où s'abriter, un petit étang où se rafraichir. Mais pas de nourriture. Non, les bambous sont amenés tous les jours par les soigneurs, "*sinon ils mangeraient tout très vite* ", explique Jan Vermeer. > "Il a des griffes et des dents et il peut se défendre" Mais au fait, quel est cet animal, en voie de disparition ? Il ne reste plus que 10.000 pandas roux en liberté, ils sont victimes de la déforestation dans l'Himalaya. Physiquement, il ressemble à un renard : il en a la taille et la couleur. Mais il ne faut pas les confondre : le panda roux se rapproche davantage de l'ours. "*Il a une machoire de carnivore, mais il est quasiment végétarien,* explique Jennifer Lahoreau, vétérinaire du parc, *il mange du bambou et on complète avec des fruits et des légumes. Mais ça a des griffes et des dents, et ça peut se défendre.* "

Pandas roux BOUFFE

Sensibiliser à la biodiversité ------------------------------ Reste que faire venir des pandas roux au parc de Ste-Croix, c'est aussi et surtout une façon de sensibiliser le public à la biodiversité. L'enclos est installé dans une zone du parc prévue pour les enfants qui s'appelle Mission Biodiversité. "*Pour que les enfants comprennent,* affirme Pierre Singer, le co-directeur du parc, *il n'y a rien de mieux que ces petits animaux emblématiques et très beaux auxquels ils s'associent* ".

Pandas Roux SON 1