Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Un dauphin échoué à Vias secouru par les hommes de la SNSM

- Mis à jour le
Par

Les secours ont été appelés à Vias Plage pour deux dauphins aperçus en deux jours sur le bord. Ils ont notamment filmé leur sauvetage spectaculaire de mardi.

La SNSM au secours d'un dauphin échoué devant Vias Plage mardi
La SNSM au secours d'un dauphin échoué devant Vias Plage mardi - SNSM

Deux dauphins ont été aperçus, et même l'un d'eux secouru, en deux jours à Vias Plage. 

Publicité
Logo France Bleu

Ce mercredi, les secours ont été appelés pour un animal qui s'était dangereusement rapproché du bord. Finalement il n'a passé là qu'une heure avant de regagner seul le large, au moment où les secours arrivaient. Les photos prises par les baigneurs ont tout de même permis d'identifier un Globicéphale, espèce assez rare qui peut atteindre facilement 3 mètres de long et peser plusieurs centaines de kilos.  

loading

Une heure et demi pour sauver le dauphin

L'opération de la veille était beaucoup plus spectaculaire. Les sauveteurs de la SNSM d'Agde se sont mis à l'eau pour sauver une femelle dauphin échouée. Et ils ont filmé la scène.  

loading

Avec une vedette, un zodiak et malgré le gros temps ils ont réussi à ramener cette femelle vers la pleine mer après une heure et demi d'efforts. Il s'agit cette fois d'un Stenella, dauphin blanc et bleu, parmi les plus communs de Méditerranée. 

"J'ai senti son coeur battre"

Il a fallu la placer sur un brancard adapté, l'embarquer sur le zodiac, pour ensuite le remettre à l'eau en pleine mer. Opération délicate "car contrairement à ce qu'on pourrait croire c'est un animal très puissant" raconte Renaud Dupuy de la Grandrive. Ce spécialiste des cétacés et directeur de la gestion du Milieu marin à Agde a participé au sauvetage. "J'ai senti son coeur battre. On sent des frissons aussi parce que l'animal est stressé". 

loading

Pas de cause évidente de son échouage

Plusieurs raisons peuvent ainsi désorienter un dauphin. Celui-là ne portait aucune trace de blessure, mais son espèce est très sensible à un virus qui peut atteindre le cerveau, perturbant en quelque sorte le sonar de l'animal.  Cela peut être aussi "u_n_ coup de fatigue__, comme on en a nous les humains" sourit Renaud Dupuy. "Il y a eu des coups de mer répétés ces derniers temps. On espère qu'elle ne va pas se rééchouer quelque part". 

Les secours rappellent enfin qu'il est tout à fait déconseillé de toucher les dauphins échoués, notamment pour raisons sanitaires. L'animal peut être affecté par un virus

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu