Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉO - Une boule de feu traverse le ciel des Pyrénées-Orientales

-
Par , France Bleu Roussillon

Le standard de France Bleu Roussillon a été pris d’assaut ce lundi matin vers 6h. Tous les témoins parlent d’un phénomène très impressionnant aperçu dans le ciel. Très peu de doute pour les spécialistes : c'était de toute évidence une météorite.

La météorite observée le 7 septembre par une camera située à Toulouse au CNES.
La météorite observée le 7 septembre par une camera située à Toulouse au CNES.

 « On aurait dit un feu d’artifice  ». Suzanne, de Claira, ouvrait ses volets ce lundi matin quand une « boule de feu  » a traversé le ciel à grand vitesse en direction de la mer.

« C’était tout vert, d’une couleur magnifique  » raconte Denis, un autre témoin qui habite Place des Poilus à Perpignan. Il pense avoir vu un impact au sol dans les secondes qui ont suivi.  

Henri, qui circulait sur la voie rapide entre Perpignan et Canet, parle d’un phénomène très lumineux qui a illuminé le paysage l’espace de quelques secondes.

8h - météorite

Le bolide a aussi été observé 40 kilomètres plus loin, à Thuir. Andrée décrit « une forme allongée, blanchâtre, qui lançait de petites boules de feu rouge-orange. Je l’ai vu traverser le ciel depuis le Mont Canigou jusqu’à la mer. Je suis restée la bouche ouverte  »

Météorite / Andrée Thuir

« La semaine démarre bien » s’enthousiasme Jean-Jacques, de Perpignan, lui aussi témoin du phénomène alors qu’il se trouvait route de Canet. « J’ai 59 ans, c’est la première fois que je vois une météorite ! ».

9H / Météore - Jean-Jacques Perpignan

Selon le Geipan (le groupe d'étude et d'information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) qui a filmé le phénomène, il y a très peu de doute possible : il s'agit bien d'une météorite. L'observatoire de Gérone a pu filmer le phénomène ce matin. Voici la vidéo :

[scald=1045347:sdl_editor_representation]Déjà le dimanche 7 septembre dernier, un météore avait été observé au dessus de la Catalogne par de nombreux témoins, quelques heures avant le passage d'un gros astéroïde près de la Terre. Voici la vidéo, filmée par le GEIPAN, basé au Centre National d'Etudes Spatiales.

La météorite observée le 7 septembre par une camera située à Toulouse au CNES. ©CNES/GEIPAN

Le phénomène n'est en fait pas rare. La Terre traverse toute l'année ce qu'on appelle des nuages de poussières. 84 000 météorites entrent dans l'atmosphère terrestre chaque année selon la NASA , l'agence Américaine. Mais la très grande majorité font moins de 100 grammes , et se consument rapidement, et sont tout simplement des étoiles filantes . 4500 font plus d'un kilogramme, seules deux font plus d'une tonne.

Météorite - SON

Et comme la Terre est recouverte à 70% d'eau, il est très rare de retrouver des morceaux de météorite. La plupart sont détruites en entrant dans l'atmosphère terrestre, beaucoup disparaissent dans les océans. Les chasseurs de météorites organisent des battues dans les déserts pour en trouver, de préférence les grandes étendues de glace, de neige, ou de pierres de couleur claire, pour repérer ces météorites de couleurs sombres, qui font seulement quelques centimètres.

La météorite qui a traversé le ciel Catalan la semaine dernière aurait atterri en Catalogne Sud. On pourrait donc en retrouver des morceaux dans les prochains jours.

Cyril Calvet, astronome , chef du service de médiation scientifique du musée de Tautavel, était l'invité de France Bleu Roussillon ce mardi matin.

Invité Météorite

 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess