Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Une falaise dynamitée pour dégager une route dans l'Oisans

Par

Depuis un éboulement le 4 janvier dernier consécutif à la tempête Eleanor, la RD526 de l'Isère, reliant le Bourg-d'Oisans à Ornon, est coupée. Les travaux de dégagement étaient impossibles car un bloc de roche au-dessus menaçait de s'effondrer : il a été dynamité lundi 29 janvier.

Après l'explosion le conducteur de travaux était satisfait.
Après l'explosion le conducteur de travaux était satisfait. © Radio France - Alexandre Berthaud

Trois coups de trompette pour prévenir, et puis l'explosion : plus de 1000 mètres cubes déversés en contrebas. Ce bloc, instable, bougeait et menaçait de s'effondrer toujours plus après chaque averse. Il rendait impossible des travaux sur la RD526, bloquée, et obligeait donc les habitants d'Ornon à faire un détour de 100 kilomètres pour aller travailler , depuis l'éboulement le 4 janvier.

Publicité
Logo France Bleu
Pour dégager une route, le Département de l'Isère fait exploser une falaise

Ne prendre surtout aucun risque

Impossible effectivement de dégager la route pour le département si cela impliquait une mise en danger quelconque des personnels travaillant sur le chantier. Car le bloc de 1 000 mètres cubes bougeait au gré des précipitations : en une semaine il s'était décalé de 15 centimètres. 

"On était sur de la roche qui allait tomber à un moment où à un autre", explique Valentin Le Bidan, responsable du pôle "Risques Naturels" au département de l'Isère. Il estime désormais à trois semaines le délai de réouverture de la route.

La falaise avant l'explosion.
La falaise avant l'explosion. © Radio France - Alexandre Berthaud
Et après l'explosion.
Et après l'explosion. © Radio France - Alexandre Berthaud

Réouverture de la route dans trois semaines

Il faut en effet encore dégager les gravas, sécuriser la zone, et veiller à ce que la roche en amont de celle qui a explosé soit stable. Elle sera également surveillée avec des capteurs.

Il reste encore beaucoup de travail pour dégager toute la route.
Il reste encore beaucoup de travail pour dégager toute la route. © Radio France

Ensuite, les habitants d'Ornon pourront enfin sortir de leur semi-isolement. Depuis le 4 janvier ils doivent passer par La Mure pour rejoindre le Bourg-d'Oisans, soit un détour de 100 kilomètres. De nombreux habitants ont du mal à accepter les délais et certains éleveurs se retrouvent en difficulté.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu