Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

VIDÉOS - Des inondations, des coulées de boue et des habitations évacuées à cause des fortes pluies

lundi 11 juin 2018 à 22:04 - Mis à jour le mardi 12 juin 2018 à 6:57 Par Viviane Le Guen et Frédéric Chapuis, France Bleu

24 départements sont encore en vigilance orange pour des risques de pluie ou d'inondation ce mardi matin. Des intempéries à l'origine de coulées de boue et d'inondations dans plusieurs régions. Météo-France promet une accalmie pour mercredi.

Record de précipitations en vingt-quatre heures en Loire-Atlantique le 11 juin 2018.
Record de précipitations en vingt-quatre heures en Loire-Atlantique le 11 juin 2018. © AFP - Sylvain Luneau / CrowdSpark

24 départements sont encore en vigilance orange pour des risques de pluie ou d'inondation ce mardi matin. Météo-France prévoit une accalmie mercredi. En Mayenne, les autorités ont évacué une cinquantaine d'habitations par précaution dans la soirée. Les intempéries ont déjà provoqué d'importants dégâts dans plusieurs régions du pays. 

Météo France annonce une accalmie ce mercredi. - Aucun(e)
Météo France annonce une accalmie ce mercredi. - © Capture d'écran Météo France

Record de précipitations en Loire-Atlantique

Des pluies diluviennes se sont abattues sur la Loire-Atlantique. Le cumul des précipitations devrait dépasser les 60 millimètres en 24 h : un record.

Des routes, des caves et le parking d'un supermarché ont été inondées. A 17h40, les pompiers étaient intervenus plus de 760 fois, et 600 foyers étaient privés d'électricité à 18h.

La Loire-Atlantique reste placée en vigilance orange pour les orages et la pluie, jusqu'à mardi matin, selon Météo France qui évoque une "situation exceptionnelle".

Une cinquantaine d'enfants évacués en bateau dans la Sarthe

A Souligné sous Ballon dans la Sarthe, les pompiers ont dû évacuer 50 des 139 enfants de l'école par bateau. Les très fortes pluies avaient entraîné une montée des eaux jusqu'à 1,40m.

Jusqu'à un mètre d'eau dans le Gers

Dans certaines communes du Gers, en vigilance orange aux risques d'inondations,l'eau est montée parfois jusqu'à 1 m dans les rues comme à Mauvezin où une cellule de crise a été installée. L'hôpital pourrait être évacué en cas de nouvelle montée des eaux, pour mettre environ 80 patients à l'abri.

De nombreux logements inondés en Dordogne

Autre département du Sud-Ouest très touché par les intempéries :  la Dordogne.

A Bergerac, le maire a prévu d'ouvrir un gymnase pour recueillir des habitants qui ont dû quitter leur logement inondé. Les autorités ont relevé entre 50 et 80 cm d'eau dans les rues.

Des coulées de boue dans l'Yonne

A Marsangy dans l'Yonne, c'est la boue qui a envahit plusieurs dizaines de propriétés. Des pompiers de tout le département sont intervenus pour pomper l'eau dans les sous-sols.

Une douzaine de pompiers de toute l'Yonne sont intervenus pour pomper l'eau dans les sous-sols de Marsangy. - Radio France
Une douzaine de pompiers de toute l'Yonne sont intervenus pour pomper l'eau dans les sous-sols de Marsangy. © Radio France - Renaud Candelier

Mini-tornade dans le Puy-de-Dôme

Impacts de foudre, grêle, pluies torrentielles, coulées de boue et même une mini-tornade : les sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme ont reçu près de 600 appels dimanche et sont intervenus une centaine de fois.

Le vent a dévasté un buron en cours de reconstruction. Les propriétaires qui effectuaient des travaux en vue d'y habiter n'ont pas eu le temps de quitter le chantier. Ils ont assisté impuissants à la destruction de leur habitation.

Le buron a été dévasté en quelques secondes à La Godivelle (Puy-de-Dôme)  - Aucun(e)
Le buron a été dévasté en quelques secondes à La Godivelle (Puy-de-Dôme) - Ch. Boulogne

Des routes coupées en Bretagne

Pas de tornade mais plusieurs axes routiers coupés à la circulation et des chaussées inondées en Ille-et-Vilaine.