Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

VIDÉOS - Le Vaucluse durement touché par les orages

jeudi 9 août 2018 à 15:34 - Mis à jour le jeudi 9 août 2018 à 20:33 Par Clément Conte, France Bleu Vaucluse

Comme prévu, le Vaucluse a été frappé par les orages ce jeudi 9 août. Le nord du département a été particulièrement touché. Les pompiers ont compté au total plus d'une centaine d'interventions sans gravité.

À Avignon, l'orage a laissé des traces rue Carnot
À Avignon, l'orage a laissé des traces rue Carnot © Radio France - Clément Conte

Vaucluse, France

Ces orages étaient attendus et prévus par Météo France en Vaucluse. Notre département est toujours en vigilance orange aux orages et pluie-inondation ce jeudi soir. La tempête a principalement touché le nord du département. Les pompiers sont intervenus plus d'une centaine de fois dès le matin à Bollène, Valréas ou bien encore à Visan, pour des cas de caves inondées ou de la simple reconnaissance. En début d'après-midi, aucun accident majeur n'était à déplorer en Vaucluse. Deux groupes incendies et deux groupes en eaux-vives étaient positionnés à Cavaillon et Bollène, prêts à intervenir. 

Des difficultés de circulation

Hier en fin d'après-midi, des trains étaient toujours bloqués en gare d'Avignon.  Les violents orages ont occasionné une panne d’alimentation sur le réseau entre Miramas et Avignon, bloquant donc les trains.

Ces pluies ont aussi entraîné de grosses difficultés de circulation sur l'A7. A quelques kilomètres d'Avignon sud en direction de Lyon, les deux voies de droite, inondées, étaient coupées une partie de l'après-midi. Les voitures ne pouvaient circuler que sur une seule et unique voie, pendant 200 mètres. Un bouchon de 6 kilomètres a été enregistré dans ce secteur.

Côté bus, là-aussi, il y a eu des grosses difficultés avec des retards sur les lignes LER et sur le réseau TransVaucluse.

Des hôpitaux inondés par les fortes pluies

Les caves des hôpitaux de Bollène et Valréas ont été inondées, nécessitant une intervention rapide des pompiers du Vaucluse. Une quarantaine d'entre eux ont prêté main forte à leurs collègues du Gard. Des campings ont été évacués par précaution dans ce département. 

Fatalement, les cours d'eaux sont montés en Vaucluse. Le niveau du Coulon affichait de 57 centimètres jeudi soir, l'Aigue 96 centimètres et l'Ouvèze 1 mètres 71.  Ces trois cours d'eau restaient en vigilance jaune pour des risques de crue ce jeudi. 

Un centre de loisirs évacué à Avignon

La cité des papes n'est pas passée à travers les gouttes cet après-midi. Une centaine d'enfants du centre des loisirs de la Barthelasse à Avignon ont été évacués par précaution, à cause d'un dégât des eaux. Ils ont été transportés vers le centre sportif municipal de la Souvine.

Les enfants du centre de loisirs se protègent de l'orage sous le préau - Radio France
Les enfants du centre de loisirs se protègent de l'orage sous le préau © Radio France - Elsa Vande Wiele

Avec les canalisations bouchées, l'eau est vite montée dans certains secteurs d'Avignon. 

La rue Carreterie a été particulièrement touchée par la montée de l'eau. 

La rue Privade sous l'eau - Radio France
La rue Privade sous l'eau © Radio France - Clément Conte
Un arbre déraciné rue des infirmières, près de la place des Carmes - Aucun(e)
Un arbre déraciné rue des infirmières, près de la place des Carmes - Marie-Paule
Un arbre tombe au milieu de la rue des infirmières - Radio France
Un arbre tombe au milieu de la rue des infirmières © Radio France - Jean-Pierre Burlet