Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

VIDÉOS - PHOTOS : le Puy-de-Dôme victime de la foudre, des coulées de boue et d'une tornade

lundi 11 juin 2018 à 14:17 Par Eric Le Bihan et Olivier Vidal, France Bleu Pays d'Auvergne

De violents orages ont frappé dimanche l'Auvergne et le Puy-de-Dôme en particulier. Impacts de foudre, grêle, pluies torrentielles, coulées de boue et même une mini-tornade à La Godivelle dans le Cézallier. Retour en images sur ce phénomène météo intense qui n'a pas fait de blessé.

Une mini tornade a dévasté un ancien buron en construction à La Godivelle
Une mini tornade a dévasté un ancien buron en construction à La Godivelle - Christian Boulogne

Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Les sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme ont reçu près de 600 appels dimanche et ont du intervenir une grosse centaine de fois, suite aux violents orages qui ont sévi dans le Thiernois ou encore dans l'arrondissement d'Issoire. Si la plupart des interventions ont été occasionnées par des caves, des sous-sols et des garages inondés, certains secteurs ont été particulièrement touchés par la colère du ciel. Une centaine de foyers étaient privés d'électricité lundi matin dans l'agglomération de Thiers. 

Le secteur de Champeix, au nord-ouest d'Issoire, a subi d'importantes précipitations. Témoin, les images (vidéo ci-dessous) de la montée des eaux de la rivière La Couze Pavin en crue.  

Une mini-tornade à La Godivelle

Le phénomène le plus violent a été vécu un peu après 16 heures sur la commune de La Godivelle dans le Cézallier. Une tornade a dévasté un buron en cours de reconstruction. Les propriétaires qui effectuaient des travaux en vue d'y habiter n'ont pas eu le temps de quitter le chantier. Ils ont assisté impuissants à la destruction de leur habitation en quelques secondes. Prisonniers des décombres, le couple est miraculé puisque personne n'a été blessé. Même le chat, certainement emporté par la tornade, est revenu une demi-heure après le passage de la tornade, transis de froid et apeuré, mais en vie. 

La Godivelle (Puy-de-Dôme) : le buron a été dévasté en quelques secondes - Aucun(e)
La Godivelle (Puy-de-Dôme) : le buron a été dévasté en quelques secondes - Ch. Boulogne

Coulées de boue 

Les fortes précipitations générées par le orages ont occasionné des coulées de boue comme à Saint-Maurice-ès-Allier au nord de Vic-le-Comte. Des riverains ont du ériger un barrage de fortune avec des parpaings et des planches en bois pour dévier la trajectoire de l'eau boueuse qui dévalait des pentes du Puy-Saint-Romain. Des habitants désabusés par un scénario qu'ils connaissent trop bien et qu'ils redoutent récurrent dès qu'il pleut très fort. 

Une maison éventrée par la foudre à Orléat

Dans le secteur Lezoux-Thiers, l'épisode orageux a été intense en milieu d'après-midi.  La foudre est tombée sur une maison dans le quartier de Mondeviolle sur la commune d'Orléat (Puy-de-Dôme). L'habitation a été éventrée. Heureusement, les propriétaires venaient tout juste de sortir.  

La maison a été éventrée par la foudre à Orléat (Puy-de-Dôme) - Aucun(e)
La maison a été éventrée par la foudre à Orléat (Puy-de-Dôme) - E. Brussat

Les prévisions de Météo France font penser que les épisodes orageux devraient se calmer pour les prochains jours avec une baisse globale des températures. La prudence et la vigilance restent de mise, car des phénomènes isolés et parfois violents peuvent encore se produire surtout en zone montagneuse.