Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

VIDÉOS - Glissements de terrain, autoroutes coupées : les images impressionnantes des inondations

mardi 12 juin 2018 à 16:15 - Mis à jour le mardi 12 juin 2018 à 17:44 Par Géraldine Houdayer, France Bleu

Les fortes pluies qui ont touché de nombreux départements la nuit dernière et ce mardi ont provoqué des dégâts impressionnants. Sept personnes ont été blessés dans le déraillement d'un RER en Île-de-France, et de très nombreux habitants ont dû être évacués de leur domicile dans plusieurs régions.

Le centre-ville de Chateaubriant, en Loire-Atlantique, a été très touché par les orages et les fortes pluies.
Le centre-ville de Chateaubriant, en Loire-Atlantique, a été très touché par les orages et les fortes pluies. © Maxppp - Philippe Cherel / Ouest-France

Alors que plusieurs départements sont encore en alerte orange pour pluies et inondations ce mardi, les dégâts sont déjà très importants dans plusieurs régions. Des routes ont dû être coupées, les sous-sols d'un musée et d'une maison de retraite ont été inondés, et de nombreux habitants, submergés par les eaux, ont du quitter leur domicile. Le déraillement d'un RER dans l'Essonne, ce mardi matin, a fait sept blessés légers. Les images de ces dégâts sont impressionnantes.

Le déraillement d'un RER fait sept blessés en Île-de-France, des autoroutes coupées 

Ce mardi matin en Îles-de-France, le RER B s'est couché entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) et Courcelle-sur-Yvette (Essonne), suite à un glissement de terrain. Sept voyageurs ont été légèrement blessés.

Plusieurs autoroutes ont du être coupées dans la région Île-de-France. Aux Mureaux, trois quartiers ont été inondés. Le maire des Mureaux al'intention de demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

Écoles et quartiers inondés dans l'Orne 

Dans l'Orne, près de 90 personnes ont été secourues à la mi-journée ce mardi. À Alençon, 400 élèves de primaire et de collège ont été évacués. La commune de Vimoutiers a également été très durement touchée.

En Sarthe, plusieurs communes sous les eaux 

Le Nord-Sarthe a été particulièrement touché par les très fortes pluies de la nuit dernière. Plusieurs villages sont totalement isolés à cause de la montée des eaux. Un véritable déluge s'est abattu sur la commune de Bonnétable. 

L'état de la route principale de Bonnétable est préoccupant. - Radio France
L'état de la route principale de Bonnétable est préoccupant. © Radio France - France Bleu Maine

Loire-Atlantique : Châteaubriant envahi par les eaux,  une maison de retraite inondée

En Loire-Atlantique, l'eau a envahi les rues de Châteaubriant : en 48 heures, il y est tombé 20 cm d'eau et 35 personnes ont dû être hébergées par la mairie. Une maison de retraite a été inondée. Le maire de la ville va demander à l'Etat la reconnaissance de catastrophe naturelle.

Eure : jusqu'à 1,20 mètre d'eau dans les rues

Le sud de l'Eure a également été très touché par les pluies diluviennes. C'est la commune de Rugles qui est la plus touchée, avec jusqu'à 1,20 mètre d'eau dans le centre-ville.

Ardennes : un torrent de boue,  jusqu'à 1,80 mètres d'eau, un homme foudroyé

Dans les Ardennes, le secteur de Sedan est particulièrement touché. Des maisons sont inhabitables, des voitures sont noyées, une entreprise est à l'arrêt, et un homme a été foudroyé. Dans les garages de Sedan, l'eau est montée jusqu'à 1,80 mètre.

Le musée des Beaux-Arts de Nancy en partie inondé 

En Meurthe-et-Moselle, à Nancy, le sous-sol du musée des Beaux-Arts a été inondé. 

En Savoie, une ligne de train coupée à cause des glissements de terrain 

La ligne SNCF entre Saint-André-le-Gaz en Isère et Chambéry en Savoie est coupée avec plus d'un mois d'avance et jusqu'au 10 septembre. Des travaux devaient être effectués et la ligne coupée en juillet, mais les intempéries ont provoqué d'importants glissements de terrain.

Dordogne : une abbaye médiévale ravagée, 80.000 euros de dégâts 

En Dordogne, les violents orages et les inondations qui ont atteint l'abbaye de Chancelade, un édifice du Moyen-Âge, ont causé des dégâts très importants. Ils sont pour le moment estimés à 80 000 euros. Les chanoines lancent un appel aux dons.