Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Vigilance au Pays basque pour la tempête "Gabriel"

Par

Le trafic SNCF est entièrement stoppé. L'alerte de vigilance orange aux vents violents et avalanches lancé par la préfecture est en vigueur depuis 16h. Avec déjà des conséquences ce mardi en fin d'après-midi.

Le littoral angloye lors de la tempête Carmen l'an dernier
Le littoral angloye lors de la tempête Carmen l'an dernier © Radio France - Céline Arnal

Plus aucun train ne circule dans le département. La SNCF a décidé de geler l'ensemble du trafic ferroviaire, préventivement, pour toute la nuit. Les trains en provenance de Paris sont stoppés en gare de Bordeaux. Les agents inspecteront l'état des voies et d'éventuelles chutes d'arbres sur le réseau mercredi matin.

Publicité
Logo France Bleu

Autre conséquence de l'arrivée de la tempête "Gabriel", des restrictions sur les routes. Le préfet de la zone de défense et de sécurité de la zone Sud-Ouest a décidé des limitations de vitesse sur l'ensemble du réseau routier au Pays Basque, autoroutes A63 et A64 comprises : la vitesse maximale est réduite à 80 km/h depuis 16h. Les bus et les poids lourds de plus de 7.5 tonnes ont, en outre, interdiction de doubler.  

Des rafales de vents pouvant atteindre 110 à 130 km/h sont attendues sur le littoral.

Dans les airs plusieurs vols annulés au départ et à l'arrivée à Biarritz. À l'arrivée, sont annulés le 19h55 et le 22h30 en provenance d'Orly, et le 21h20 en provenance de Lyon. Au départ, le 20h40 pour Orly est annulé. Conséquence pour mercredi matin, les premiers vols pour Orly et Lyon sont annulés. 

Blocus du port

Sur l'eau, aucune entrée ni sortie du port de Bayonne n'est autorisée d'ici demain matin. Des appels à la plus extrême vigilance sont également lancés aux promeneurs, en particulier sur le littoral. À Biarritz, les parcs et jardins sont interdits d'accès. Dans les rivières , l'avis de vigilance est jaune.

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu