Climat – Environnement

Vigilance orange aux orages en Dordogne

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord samedi 19 juillet 2014 à 6:32

carte_vigilance_orages-3
carte_vigilance_orages-3 © Radio France

Météo France a placé la Dordogne en vigilance orange aux orages pour la journée de samedi et la nuit de samedi à dimanche.

Ce samedi Météo France a placé la Dordogne et 41 autres départements, du Nord aux Pyrénées, en vigilance orange aux orages . L'alerte est valable jusqu'à dimanche 16h.

D'après les prévisonnistes, les averses vont commencer à toucher le département dans la matinée et en début d'après-midi l'instabilité va devenir plus importante. Il faut s'attendre à des chutes de grêles, des vents forts (jusqu'à 100 km/h) et des orages violents par endroits . Le phénomène va durer jusqu'en milieu de nuit. A l'approche des orages, mettez à l'abri les objets sensibles au vent, ne vous abritez pas sous les arbres et évitez d'utiliser vos téléphones portables.

Les prévisions de Christian Marvier de Météo France :

Orages

En Dordogne, plusieurs festivals craignent ces orages mais le Grand Souk de Ribérac a décidé de maintenir les concerts de la soirée, y compris celui de Vanessa Paradis . Le festival des jeux du théâtre de Sarlat va commencer à l'abri au centre culturel. La pièce "Le Legs" démarrera à 20h45, comme prévue. Le festival de musique M.N.O.P. va trouver refuge à l'Agora de Boulazac. La promenade aux flambeaux prévue ce samedi à Périgueux est reportée au mois d'août, la course cycliste des "100 tours des boulevards" a été annulée .