Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Orages et canicule : 27 départements toujours en vigilance orange

lundi 31 juillet 2017 à 10:41 - Mis à jour le mardi 1 août 2017 à 19:06 Par Rosalie Lafarge et Julien Baldacchino, France Bleu Auxerre, France Bleu Berry, France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu Creuse, France Bleu La Rochelle, France Bleu Limousin, France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Orléans, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu

Ce mardi après-midi, en raison des fortes chaleurs, 12 départements du sud-est ont été placés en vigilance orange canicule, en plus des 16 déjà placés en vigilance aux orages. Le département du Rhône est en vigilance à la fois pour les orages et pour la canicule.

Selon Météo France, les orages pourraient être violents et accompagnés de grêle.
Selon Météo France, les orages pourraient être violents et accompagnés de grêle. © Maxppp - Florian Launette

Alors que la partie nord-est du pays est touchée par des orages, le sud-est est en situation de canicule. Météo-France a placé ce mardi après-midi 12 départements en vigilance canicule, jusqu'à jeudi matin 7h : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, l'Isère, le Var, le Rhône et le Vaucluse.

Ils s'ajoutent aux 16 départements maintenus en vigilance orange mardi en fin de matinée en raison des risques d’orages violents : la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, l’Ain, le Doubs, la Loire, la Haute-Loire, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges et le Territoire de Belfort.

  - Visactu
© Visactu

Les orages de la nuit passé ont provoqué des dégâts matériels : jusqu'à 33.000 foyers ont été privés d'électricité dans la Creuse. Ce mardi matin, 17.000 foyers étaient encore concernés, principalement dans le secteur de Guéret. Quelque 300 foyers étaient également privés d'électricité dans la Haute-Vienne.

Dans le sud-est, des températures caniculaires

Dans les départements concernés par la vigilance orange canicule, Météo-France évoque un épisode "d'intensité moyenne et de durée significative". Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Corse devraient connaître un temps chaud et lourd. Mardi, des températures jusqu'à 42°C ont été relevées en Corse. L'institut météo recommande donc de s'hydrater et de se rafraîchir régulièrement, et de passer du temps dans des endroits frais.

Dans le nord-est, des orages, de la grêle et du vent

D'après Météo France, après une accalmie qui doit avoir lieu ce mardi matin, l'activité orageuse reprendra dans l'après-midi. Ces orages seront accompagnés de rafales de vent jusqu'à 100km/h, de précipitations soudaines et parfois même de grêle.

Météo France précise que ces violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. "Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger". La prudence est de mise, en particulier si vous devez vous déplacer.