Climat – Environnement

Alerte météo : de très fortes pluies attendues dans la nuit sur l'Hérault

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Hérault jeudi 13 octobre 2016 à 7:12 Mis à jour le jeudi 13 octobre 2016 à 15:17

L'Hérault toujours placé en vigilance orange (photo d'illustration).
L'Hérault toujours placé en vigilance orange (photo d'illustration). © Maxppp -

La vigilance orange sur l'Hérault est maintenue jusqu'à vendredi, 21h. De forts cumuls de pluie sont encore attendus ce jeudi et surtout la nuit prochaine. De fortes vagues aussi. Les cours d'eau sont sous surveillance.

L'Hérault est en toujours vigilance orange pour orages et pluie-Inondation jusqu'à vendredi soir. De forts cumuls de pluie sont encore attendus dans la nuit de jeudi à vendredi, d'abord en début de nuit sur l'ouest de l'Hérault (Béziers et le Minervois) puis en fin de nuit sur Montpellier avec des cumuls qui pourront encore avoisiner les 40 ou 50 mm en quelques heures. De fortes pluies et des orages qui seront localement intenses.

Ce forts cumuls vont s'ajouter aux quantités déjà importantes tombées depuis mercredi soir. On comptait déjà à 11 heures 100 à 140 mm sur le Minervois et les hauts de Bédarieux, 80 mm sur Béziers ou Saint Jean de Védas. Ce jeudi après midi c'est surtout l'intérieur des terres qui sera touché, puis en fin de journée le littoral sera de nouveau concerné par ces fortes pluies.

Surveillance des cours d'eau, vent fort et mer agitée

À ce stade, une attention particulière est portée sur les cours d’eau de l’ensemble du département et particulièrement sur le Lez qui n’a cependant pas encore atteint son seuil d’alerte débordement.

De fortes rafales de vent et une mer forte sont signalées sur toute la bordure littorale, toutes les activités nautiques et/ou de plein air sont à proscrire.

Prudence sur la route

Ce jeudi matin, des difficultés sont à signaler concernant la circulation sur plusieurs routes départementales et dans Montpellier avec notamment la fermeture de la voie Domitienne.

Le préfet de l’Hérault demande aux usagers de la route de respecter les consignes données par les forces de l’ordre et d’emprunter les déviations mises en place.

L'épisode pluvieux s'est mis en place sur le Languedoc. Sans activité orageuse encore, les pluies y sont continues. Sur le département de l'Hérault, les cumuls observés sur les trois dernières heures sont de l'ordre de 40 mm.

Évolution prévue

Le temps va devenir de plus en plus perturbé sur le Languedoc. Sur l'Hérault, des averses localement marquées se généralisent ce jeudi. Même si des accalmies sont à attendre, cette situation va se maintenir tout au long de la journée de jeudi. Les pluies orageuses seront par moments intenses.

Leur enchaînement va donc donner des quantités importantes de pluie (souvent supérieures à 150 mm, avec localement 250 à 300 mm pour ce jeudi) provoquant de forts ruissellements.

"L'aspect orageux devrait se renforcer dans la nuit de jeudi à vendredi et les pluies redevenir par moments violentes".

L'épisode se poursuivra vendredi donnant à nouveau des cumuls importants. Facteurs aggravants, le vent d'est fort à violent, la mer très formée et les surcotes du niveau de la mer freineront l'écoulement des eaux fluviales.

En lien avec ces vents forts et ces fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer est attendue. Ces conditions de mer vont également contrarier l'écoulement des rivières. La conjonction de ces phénomènes risque d’entraîner des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables des départements de l'Aude et de l'Hérault.

Des informations circulation

Circulation normale pour le tramway de Montpellier, pour les bus urbains de Montpellier et Béziers, pour les lignes régulières de Hérault Transport (seuls, les transports scolaires ont été annulés), les trains circulent aussi à la SNCF, les avions décollent également.

De nombreuses routes secondaires ont été coupées comme à Palavas - Radio France
De nombreuses routes secondaires ont été coupées comme à Palavas © Radio France - Claire Moutarde

Sur les routes, seul axe important qui reste fermé, la voie Domitienne à Montpellier.

Hérault, Aveyron, Aude et Bouches du Rhône en vigilance orange (carte actualisée à 11h jeudi). - Visactu
Hérault, Aveyron, Aude et Bouches du Rhône en vigilance orange (carte actualisée à 11h jeudi). © Visactu

A Béziers le vent a arraché un arbre - Radio France
A Béziers le vent a arraché un arbre © Radio France - Gérard Marty

Partager sur :