Climat – Environnement

Fin de la vigilance orange pour neige et verglas en Lozère

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Gard Lozère et France Bleu jeudi 26 janvier 2017 à 16:42 Mis à jour le vendredi 27 janvier 2017 à 12:11

Chutes de neige (photo d'illustration).
Chutes de neige (photo d'illustration). © Maxppp -

Météo France a levé la vigilance orange neige et verglas en Lozère ce vendredi 27 janvier. L'épisode neigeux, assez soutenu, a nécessité une vigilance accrue. Les transports scolaires ont été suspendus vendredi matin mais sont assurés en fin de journée.

La Lozère a été placée en vigilance orange neige et verglas jeudi après-midi par Météo France. C'est un épisode avec des chutes de neige assez soutenues. La limite pluie-neige est remontée un peu plus rapidement que prévue. La vigilance orange a été levée vendredi, à la mi-journée.

Les transports scolaires ont été suspendus vendredi matin mais sont assurés en fin de journée dans tout le département.

Des cumuls de neige importants

Une grande partie de la Lozère est concernée par les précipitations. Les cumuls les plus importants se produisent encore sur les reliefs du sud-est et de l'est du département, des Cévennes à la Margeride. La neige tombe au-dessus de 1200 m sur la moitié ouest du département et au-dessus de 1100 m sur la moitié est.

Depuis le début de l'événement, les chutes de neige s'accumulent : 20 à 50 cm dans la vallée du Lot, les Cévennes et la Margeride, de 5 à 15 cm sur l'Aubrac et de 40 à 80 cm vers le mont Lozère.

Remontée plus rapide que prévue de la limite pluie-neige

En cette matinée de vendredi, les précipitations continuent des Cévennes jusqu'au nord-est de la Lozère. Elles se font sous forme de neige au-dessus de 1100 à 1300 m et touchent principalement les reliefs. Dans l'après-midi, les précipitations se maintiennent mais la limite pluie-neige remonte vers 1400 m. La neige n'affectera donc plus les axes routiers.

De fortes chutes de neige jeudi

Les précipitations dues aux orages qui ont affecté le Gard, ont donné sur la Lozère des chutes de neige significatives. Météo France a relevé de 10 à 20 cm de neige sur une grande partie du département (dans la vallée du Lot, les Cévennes, la Margeride), de 5 à 15 cm sur l'Aubrac et de 10 à 30 cm vers le mont Lozère.

Les chutes de neige ont été plus soutenues sur la Margeride et les Cévennes où il pouvait encore tomber de 10 à 20 cm, ainsi que vers le mont Lozère où il a pu tomber de 10 à 30 cm. Il a aussi neigé sur le reste du département, en particulier sur Mende et la vallée du Lot, où il pouvait encore tomber de 5 à 15 cm.

  - Visactu
© Visactu