Climat – Environnement

Fin de la vigilance orange neige-verglas dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône

Par Anne Jocteur Monrozier et Isabelle Lassalle, France Bleu Provence, France Bleu Vaucluse et France Bleu mardi 24 janvier 2017 à 16:35 Mis à jour le mercredi 25 janvier 2017 à 14:58

Risques de neige et de verglas (photo d'illustration).
Risques de neige et de verglas (photo d'illustration). © Maxppp -

Météo France avait prolongé la vigilance orange à la neige et au verglas les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse ce mercredi, jusqu'en début d'après-midi. Cet épisode hivernal nécessitait une vigilance particulière, notamment pour la circulation routière.

Météo France a placé mardi les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse en vigilance orange à la neige et au verglas pour toute la matinée du mercredi 25 janvier. La fin de l’événement a été retardée et la vigilance orange levée en début d'après-midi. Le redoux a été plus lent que prévu.

Ce mercredi matin, les premiers flocons de neige touchaient l'est du Vaucluse. Les températures étaient comprises entre -1 et -3 degrés localement -5 sur le Vaucluse et les Bouches du Rhône.

Des pluies verglaçantes et de la neige

Jusqu'en début d'après-midi, les précipitations étaient d'assez faible activité. Elles se sont développées entre les deux tiers est des Bouches du Rhône au Vaucluse. Dans les terres, du côté des Bouches-du-Rhône, au nord d'une ligne Aix-en-Provence - Salon, ces précipitations tombaient parfois sous forme de pluies verglaçantes.

Mais ces précipitations pouvaient également s'accompagner de neige, au moins temporairement, avec un risque un peu plus marqué sur la partie ouest du Vaucluse. La neige pouvait atteindre 1 à 2 cm, voire 2 à 4 cm en limite de la Drôme. Restez prudents.

Neige et verglas : vigilance orange maintenue sur les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. - Visactu
Neige et verglas : vigilance orange maintenue sur les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. © Visactu