Climat – Environnement

Vigilance orange : adoptez les bons réflexes en cas d'intempéries

Par Anne Jocteur Monrozier et Isabelle Lassalle, France Bleu Azur, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Hérault, France Bleu Provence, France Bleu Roussillon, France Bleu Vaucluse et France Bleu mardi 13 septembre 2016 à 17:34 Mis à jour le mercredi 23 novembre 2016 à 13:40

Pluies intenses (photo d'illustration).
Pluies intenses (photo d'illustration). © Maxppp -

En cas de vigilance orange aux orages, pluies et inondations, soyez prudents et adoptez les bons réflexes : limitez vos déplacements, restez en sécurité à l'intérieur, n'appelez les pompiers qu'en cas d'urgence et écoutez la radio.

Dans le cadre d'une vigilance orange, écoutez France Bleu qui relaie les consignes de la préfecture et les messages de vigilance de Météo France.

Soyez prudents !

Suivez les conseils de prudence et de vigilance :

  • Si vous habitez en zone habituellement inondable, tenez vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.
  • Mettez préventivement vos biens à l'abri des eaux. Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l'épisode pluvieux.
  • Ne vous engagez en aucun cas sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau, que ce soit à pied ou en voiture.
  • Si une personne est en danger, votre cave est inondée, ou que vous constatez un écroulement ou une odeur de gaz... contactez les pompiers au 112 ou 18. Ne téléphonez qu'en cas d'urgence, libérez les lignes pour les secours.

Les liens utiles

Vigilance orange : que faire avant et pendant un orage

  - Radio France
© Radio France - Isabelle Lassalle

  - Radio France
© Radio France - Isabelle Lassalle

Partager sur :