Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Plus de 2.000 pneus sortis des profondeurs à Golfe-Juan

- Mis à jour le
Par

C'est une première en Méditerranée : 2.500 pneus enfouis à 30 mètres de fond depuis 30 ans sont sortis de l'eau cette semaine à Golfe-Juan.

Des centaines de pneus immergés sortis de l'eau
Des centaines de pneus immergés sortis de l'eau © Radio France - VD

Au total, quelque 25.000 pneus s'entassent à 30 mètres de profondeur dans cette zone. Des pneus installés sous l'eau, comme partout dans le monde, pour former des récifs artificiels dans les années 1980. En Floride par exemple, deux millions de pneus ont été immergés à cette époque. Sauf que cette solution n'a pas vraiment fonctionné et surtout, que ces pneus peuvent dégager des substances toxiques.

Publicité
Logo France Bleu

Pour Elodie Garidou, chargée de mission restauration et habitat artificiel à l'agence des aires marines protégés, "on a énormément changé de mentalité en 30 ans. À l’époque, le projet était soutenu par des scientifiques. On disait qu’on allait restaurer une zone. Aujourd'hui, on est choqué, à l’époque, pas du tout."

Ils sont donc huit plongeurs à se relayer toutes les demi heures, à remonter à chaque fois des dizaines de pneus. S'il a fallu attendre 30 ans pour les retirer, c'est d'abord parce qu’ils sont invisibles, mais aussi et surtout parce que la société a évolué.

Patrice Francour est professeur d’écologie et directeur du laboratoire Ecomer au laboratoire de Sophia Antipolis : "Le principe c’est de mettre au fond une couverture minérale, explique t-il. Et si ça marche bien, on pourra proposer dans le futur un enlèvement total des pneus avec une restauration des fonds."

Sur le site, il reste encore plus de 22.000 pneus à repêcher.

Scaphandrier © Radio France - VD
Le bateau installé à Golfe Juan pour sortir les pneus de l'eau © Radio France

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu