- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Infos
- Environnement
- Violents orages au Pays Basque : aucune victime mais de nombreuses routes coupées
Violents orages au Pays Basque : aucune victime mais de nombreuses routes coupées
De violents orages et des pluies diluviennes se sont abattues sur le Pays Basque dans la nuit de dimanche à lundi. Plusieurs routes sont coupées.

Des pluies diluviennes se sont abattues sur le Pays Basque depuis 3 heures du matin ce lundi. Bayonne, Biarritz, Boucau, Mouguerre, Arbonne, Bassussary, Ustaritz, Arcangues, Bidart, Villefranque, et tout le secteur d'Espelette sont les plus touchés.
Il n'y a pas de blessé selon le sous-préfet des Pyrénées-Atlantiques Hervé Jonathan.
En trois heures il est tombé l'équivalent de 15 jours de pluie pour un mois de juillet, jusqu'à 70 millimètres à Biarritz entre 4 heures et 7 heures, 86 millimètres à Bayonne.
A 11h30, selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, les zones principalement concernées étaient Ustaritz, avec 37 interventions en cours, Bidart, Arbonne, Biarritz avec 57 interventions en cours notamment dans la zone de la Négresse, Espelette où un camping a été inondé une une dizaine de véhicules endommagés, et enfin Bayonne où les pompiers intervenaient encore sur quelques éboulements.
Des automobilistes bloqués dans leur voiture
Les sapeurs-pompiers d'Anglet ont été sollicités pour plus de 369 demandes d'interventions, dont 263 rien que pour le secteur d'Anglet, et une quinzaine pour évacuer des automobilistes bloqués dans leurs véhicules.
L'autoroute A63 a été coupée dans les deux sens tôt ce lundi matin entre Capbreton et Ondres. Elle a été rouverte à 7h en direction de Bordeaux et à 7h30 en direction de l'Espagne, mais un bouchon de 10km s'est formé au niveau du péage de Bénesse-Maremne en direction de l'Espagne.
Par ailleurs, la sortie Biarritz sur l'A64 a été fermée pendant une demi-heure à partir de 7h30.
L'autoroute est également coupée dans les deux sens entre Tarbes Est et Capvern car la chaussée est inondée. La circulation reprend progressivement dans ce secteur depuis 10h45 mais sur une seule voie. Cela entraîne un bouchon de 5 km en direction de Bayonne.
Les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance orange aux orages et aux pluies jusqu'à ce lundi 14h.
Une cellule opérationnelle a été mise en place à la sous-préfecture de Bayonne.
Les orages au Pays Basque en images
Inondations à Bayonne : le quartier Saint-Frédéric les pieds dans l'eau
Villefranque : la route du chemin Harguin Korrika emportée
Des agriculteurs encore sinistrés
Des maisons inondées
De Bayonne à Ustaritz, de nombreuses habitations ont été inondées. L'heure est au nettoyage et à la constatation des dégâts.
Les inondations à Biarritz
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.