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Climat – Environnement

Volkswagen : les premiers tests en France confirment "la tricherie" selon Ségolène Royal

vendredi 6 novembre 2015 à 8:37 Par Marina Cabiten, France Bleu

Invitée de France Info vendredi, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal a déclaré que les premiers tests menés sur des véhicules Volkswagen en France ont confirmé "la tricherie" du constructeur allemand pour déjouer les normes anti-pollution.

Volkswagen
Volkswagen © Maxppp

Les premières vérifications menées par le gouvernement sur une dizaine de véhicules après le scandale Volkwagen confirment la "tricherie" à laquelle s'est adonné le constructeur allemand, mais ne mettent pas en cause d'autres marques, a affirmé vendredi Ségolène Royal sur France Info

La ministre défend les constructeurs français

"Sur les dix voitures que nous venons de contrôler, de toutes marques, on observe que sur Volkswagen il y a un dépassement de cinq fois la valeur limite de la réglementation en oxydes d'azote, on a donc confirmation de la tricherie", a déclaré la ministre de l'Écologie, ajoutant que "sur les autres (véhicules testés) ce n'est pas le cas".

 

Une centaine de véhicules testés au total

La France avait lancé le 1er octobre une série de tests qui porteront à terme sur une centaine de véhicules à moteur diesel pour détecter d'éventuelles fraudes à la pollution, moins de deux semaines après l'éclatement du scandale Volkswagen qui concerne un million de véhicules en France.

"D'ici la fin du mois, nous aurons donc en grandeur nature un test qui sera homologué et qui pourra permettre le test sur la centaine de voitures" représentatives des modèles commercialisés en France, a assuré la ministre. Volkswagen est soupçonné d'avoir équipé des véhicules vendus dans le monde entier d'un logiciel permettant de tromper les contrôles antipollution. Dans le monde, quelque 11 millions de véhicules ont été équipés du logiciel litigieux. Cet énorme scandale a provoqué la démission du patron du groupe, Martin Winterkorn, et va obliger le groupe à verser des milliards de pénalités et dédommagements et organiser un gigantesque rappel

Le dimanche 25 octobre, le Financial Times a révélé que la commission européenne avait été avertie de cette tricherie d'ampleur aux tests antipollution dès 2013.