Climat – Environnement

VOTRE AVIS - Êtes-vous prêts à voir des éoliennes près de chez vous ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne jeudi 10 novembre 2016 à 16:50

Une vue du parc éolien de Marcellois dans le canton de Sombernon
Une vue du parc éolien de Marcellois dans le canton de Sombernon © Radio France - Jacky Page

Après deux ans et demi de lutte, le collectif bourguignon de défense de l'environnement et du patrimoine a fait annuler le schéma régional éolien approuvé par le préfet et le président de Région. Une victoire pour ce collectif même si cela n'a pas d'impact sur les parcs éoliens existants.

Actuellement on compte 15 parcs éoliens en activité en Bourgogne soit 172 éoliennes pour un total de 343,9 Méga Watts d'électricité produite. Les parcs les plus importants sont basés dans le Pays de St-Seine (25 éoliennes) et au sud du département de la Côte d'Or avec le parc éolien Des Portes de la Côte-d'Or (27 éoliennes). D'autres projets de parcs éoliens sont à l'étude. Le schéma régional de l'éolien approuvé en 2012 prévoyait la construction d'ici 2020 de 600 éoliennes en Bourgogne. On en est loin ! La raison : les nombreux recours déposés par les associations contre l'implantation des parcs éoliens.

23% d'électricité produite avec les énergies renouvelables

En ce qui concerne le schéma régional éolien, le préfet et la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté vont devoir revoir leur copie. La Cour d'appel de Lyon a en effet annulé l'arrêté préfectoral du 26 juin 2012 approuvant dans son annexe le schéma régional de l'éolien. L'annulation pour vice de procédure ne remet pas en cause les projets existants. Un nouveau schéma régional d'aménagement doit être finalisé mi 2019. Les services de l’État réaffirment leurs objectifs en terme de transition énergétique. L'ambition est d'atteindre 23 % d'électricité produite en Bourgogne à partir d'énergie renouvelable.

  • Êtes-vous prêts à voir des éoliennes près de chez vous ? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce vendredi à 8h15 au 03 80 42 15 15.