Climat – Environnement

VOTRE AVIS - Le prix de l'eau est-il justifié ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne jeudi 15 décembre 2016 à 16:41

Selon les communes, le prix de l'eau au m3 peut passer du simple au double
Selon les communes, le prix de l'eau au m3 peut passer du simple au double © Maxppp -

Bonne nouvelle pour les dijonnais : le prix de l'eau au mètre cube va baisser en 2017. Malgré cette baisse, le prix de l'eau dans la capitale bourguignonne est au dessus de la moyenne nationale. Ce prix est-il justifié ? A vous de nous le dire.

En France, contrairement au gaz ou à l'électricité, le prix de l'eau ne repose pas sur la base d'un tarif unique. Le prix de l'eau dépend d'abord du lieu ou vous résidez. Plus le lieu de prélèvement est éloigné de la commune, plus les investissements nécessaires à son acheminement seront élevés donc plus le prix sera élevé. C'est la raison pour laquelle, le prix est moins élevé en ville que dans les zones rurales. Autre variable d'ajustement : le type de gestion. Pour la gestion de l'eau, les villes ont le choix entre une gestion directe en régie ou en délégation. Dans ce dernier cas, le prix au mètre cube peut être supérieur de 50 centimes.

4,26 euros à Dijon

Le prix payé par le consommateur se décompose en trois parts : 1) la distribution, 2) l'assainissement, 3) les taxes. A Dijon, le prix de l'eau est de 4,26 euros le mètre cube. C'est plus que la moyenne nationale qui est estimée à 3,78 euros. La bonne nouvelle pour les dijonnais, c'est que l'an prochain, le prix de l'eau va baisser de 13 centimes. Mieux en 2020, le prix du mètre cube va passer sous les barre des 4 euros à 3,86 euros. C'est le résultat des négociations menées par la ville de Dijon et le délégataire c'est à dire La Lyonnaise des Eaux.

  • Le prix de l'eau est-il justifié ? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce vendredi à 8h15 en appelant le 03 80 42 15 15.