Climat – Environnement

VOTRE AVIS - Pollution : faites-vous confiance aux constructeurs automobiles ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne mardi 17 janvier 2017 à 17:20

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la pollution atmosphérique est responsable de décès de 48 000 personnes chaque année
Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la pollution atmosphérique est responsable de décès de 48 000 personnes chaque année © Maxppp - Alexandre Jarry

Après Volkswagen, au tour de Renault d'être soupçonnée de tromperie sur les émissions de moteurs diesel. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire. La justice cherche à savoir si le constructeur n'a pas minoré les rejets polluants de ses moteurs diesel.

Après la marque Wolkswagen accusée d'avoir faussé les résultats de tests antipollution sur ses modèles (information judiciaire ouverte en février 2016 contre le constructeur allemand, NDLR), c'est au tour du constructeur Renault d'être soupçonné par la justice de tromperie sur les émissions de moteurs diesel. Le 12 janvier, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire. La justice cherche à savoir si le constructeur n'a pas minoré les émissions polluantes de ses voitures diesel. A cela s'ajoute, une étude européenne qui met en cause l'efficacité du système de dépollution de la Citroën C4 Cactus diesel.

52% des voitures neuves

En octobre 2015 après le scandale de Volkswagen, Ségolène Royal a mis en place une commission d'experts chargée d'effectuer des tests sur une centaine de véhicules vendus en France. A l'époque un certain nombre d'anomalies avaient été relevées sur les véhicules Renault. Depuis, de l'avis même de la ministre de l'Écologie, "les choses ont été rectifiées dans le bons sens". Malgré cela en France, il se vend toujours plus de voitures diesel que d'essence (52,12% du marché du neuf en 2016).

  • Pollution : faites-vous confiance aux constructeurs automobiles ? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce mercredi à 8h15 au 03 80 42 15 15.

  • A 7h50, l'invitée France Bleu Bourgogne est Sandrine Monteiro, directrice d'Atmosf'air Bourgogne, le réseau de surveillance de la pollution de l'air.