Climat – Environnement

Vous pourrez skier à Artouste ce week-end, Gourette et La Pierre Saint-Martin restent fermées

Par Axelle Labbé, France Bleu Béarn jeudi 7 janvier 2016 à 17:21

La station de La Pierre Saint Martin
La station de La Pierre Saint Martin © Radio France - Axelle Labbé

Une seule station de ski béarnaise pourra finalement ouvrir ce week-end, au moins en partie. Les skieurs pourront profiter de 20 à 25% du domaine à Artouste. En revanche pour Gourette et La Pierre Saint-Martin, c'est encore raté.

Une seule station de ski béarnaise ouvrira finalement, en partie, ce week-end. Les skieurs pourront profiter de 20 à 25% du domaine à Artouste. En revanche pour Gourette et La Pierre Saint-Martin, c'est raté : un gros coup de vent dans la nuit de jeudi à vendredi a emporté tout ce qui était tombé sur les pistes. Et comme les températures sont remontées, la pluie a remplacé la neige.  

Pourtant, il neigeait depuis le début de la semaine dans la vallée d'Ossau. Mercredi soir, à Gourette, il était tombé 20 cm aux pieds des pistes et plus de 40 cm au plus haut point de la station, à 2 450 m d'altitude. Les dameuses avaient commencé à travailler pour sécuriser le domaine. Et tout le monde avait l'espoir de pouvoir enfin ouvrir ce week-end, pour la première fois de la saison.

"On était optimistes pour ce week-end", raconte François Barats, le directeur de l'école de ski. "_Le vent du Sud s'est levé,  en plus il s'est mis à pleuvoir et ça a fondu sur le bas de la station. En dessous de 1800 mètres, il n'y a pas assez de neige pour ouvrir la piste en toute sécurité ". Il compte maintenant sur les prévisions météo pour la semaine prochaine _: "un petit peu de neige et surtout du froid, ça va permettre aux canons à neige de fonctionner et de reprendre une saison un peu normale, avec quand même un petit peu de retard. Pratiquement un mois de retard. On croise les doigts mais on est habitué, ce n'est pas la première fois que ça arrive". 

François Barats, le directeur de l'ESF de Gourette

Même chose à La Pierre Saint-Martin, il n'y a pas assez de neige sur les pistes et il ne fait pas assez froid pour lancer les canons à neige. 

Le froid attendu la semaine prochaine

À Artouste, on a enfin le sourire. La station va pouvoir ouvrir pour la première fois cette saison. Près d'un quart du domaine skiable sera accessible ce week-end. "On a réussi à travailler un petit peu la neige mais avec beaucoup de précautions parce que le manteau est très fragile. L'humidité et la chaleur font que l'on est pas sûr de le garder très très longtemps" explique Jean-François Blachon, le directeur de la station. 

Jean-François Blachon, le directeur de la station d'Artouste

Le coup de froid et les chutes de neige prévues la semaine prochaine pourraient permettre aux trois stations béarnaises d'ouvrir le week-end du 16 janvier.