Climat – Environnement

Plus de 90% des foyers ont retrouvé l'électricité ce mercredi soir en Béarn

Par Axelle Labbé, France Bleu Béarn mercredi 14 septembre 2016 à 18:39

Le transformateur de Legugnon a subit de gros dégâts
Le transformateur de Legugnon a subit de gros dégâts © Radio France - Rédaction

Les orages de mardi soir ont provoqué un important incendie dans le transformateur électrique de Legugnon, à Oloron-Sainte-Marie. Hier soir, plus de 21 000 foyers étaient privés d'électricité dans les Pyrénées-Atlantiques. Le courant a été rétabli petit à petit ce mercredi.

Hier soir, 21 000 foyers du département étaient dans le noir, dont plus de 18 000 à Oloron-Sainte-Marie et en vallée d'Aspe. Le feu s'est déclenché vers 18h00 dans un poste qui transforme le courant très haute tension en courant en haute tension. Il était plus de minuit quand les pompiers sont parvenus à éteindre les flammes.

Toute la ville d'Oloron s'est donc retrouvée plongée dans le noir. La priorité était de rétablir l'électricité à l'hôpital et dans les maisons de retraite, mais aussi "les écoles, les magasins et les usines", explique le maire. Les usines Lindt et Messier ont du stopper la production aujourd'hui. "Il va falloir de longs mois de travaux pour remettre le site de Legugnon en état" prévient Hervé Lucbéreilh, malgré l'installation de groupes électrogènes.

Le maire d'Oloron, Hervé Lucbéreilh

Les pompiers ont également effectué une trentaine d'interventions dans le département, essentiellement pour des tuiles arrachées et des arbres tombés sur les routes.

Attention à votre consommation 

Ce mercredi, des groupes électrogènes ont été acheminés pour rétablir le courant, mais le rétablissement reste fragile. Enedis, qui gère le réseau électrique, demande aux usagers d'éviter par exemple de lancer des machines à laver ou le lave-vaisselle. D'autres groupes électrogènes, plus puissants, vont arriver d'Auvergne dans les prochains jours.