Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Yann Mongaburu, président de la SMCT à Grenoble : "Tous agir pour reconquérir la qualité de l'air"

Par

Conseiller municipal EELV à Grenoble et président du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC), Yann Mongaburu revient ce vendredi 23 juin sur l'épisode de pollution à l'ozone que connaît le Nord-Isère depuis mardi 20 juin.

Yann Mongaburu : "Nous sommes le territoire le mieux équipé en certificats de qualité de l'air."
Yann Mongaburu : "Nous sommes le territoire le mieux équipé en certificats de qualité de l'air." - Crédits photo : SMTC Grenoble

À quelques heures de l'été, la préfecture de l'Isère informait sa population d'un épisode de pollution à l'ozone touchant le Nord-Isère et notamment la ville de Grenoble, mardi 20 juin. Deux jours plus tard, la situation changeait encore : "Le seuil d'alerte a été enclenché ce jeudi 22 par le préfet", expose Yann Mongaburu, élu EELV à Grenoble et président du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC). "Sont instaurés le titre unique pour les transports en commun, le demi-tarif sur MétroVélo et une interdiction de circuler pour les véhicules immatriculés avant 1997."

Publicité
Logo France Bleu

Le but est aussi d'inciter les Isérois à adapter leurs pratiques : "Nous incitons au maximum à faire du covoiturage, du vélo, de la marche..." appelle le conseiller municipal. "Nous pouvons tous agir pour reconquérir la qualité de l'air."

D'après l'observatoire Atmo Auvergne Rhône-Alpes, chargé d'évaluer la qualité de l'air dans la région, cet épisode concerne une pollution à l'ozone. "C'est un polluant secondaire, très différents des particules fines qu'on connaît l'hiver", détaille Yann Mongaburu.

Vignette Crit Air bientôt obligatoire

Les véhicules non équipés du certificat de qualité de l'air, la fameuse vignette Crit Air, seront encore tolérés sur la voirie pendant cet épisode de pollution. Mais le président du SMTC tient à prévenir ses concitoyens du changement qui s'approche.

"Ces véhicules peuvent circuler pour le moment", tient-il à rassurer. "Mais nous invitons tous ceux dont le véhicule n'est pas équipé de la vignette à faire la démarche avant le 1er juillet." À ce sujet, L'Isère est néanmoins à la pointe, selon l'élu EELV : "Nous sommes le territoire le mieux équipé avec 321 000 certificats décernés aux particuliers sur le département. Ce qui représente un taux d'équipement de 30%, c'est plus haut qu'à Paris."

"Une capacité à aller plus loin"

Malgré ces avancées et un bilan, publié par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, faisant état d'un "gain lors des pics de pollution de cet hiver", il reste encore à faire. "Il y a une capacité à aller plus loin s'il y a encore un plus grand respect des limitations par les automobilistes", assure l'élu.

Ces limitations sont annoncées par des panneaux sur les axes routiers. Pour qu'elles soient respectées, ces panneaux doivent en premier lieu être vus, ce qui n'est pas toujours évident. La Métropole gère une majorité des routes autour de Grenoble et la Direction interdépartementale des routes (DIR) Centre Est s'occupe de la rocade Sud de Grenoble. Mais pour les voies autoroutières... "Nous avons réinterpellé Area pour que des efforts soient faits à ce niveau-là", informe Yann Mongaburu. "D'autant que nous savons que la plupart des automobilistes respectent ces restrictions."

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu