Climat – Environnement

Yonne : cinq ans dans une maison sans avoir à mettre le chauffage

Par Benoît Jacobo, France Bleu Auxerre et France Bleu mercredi 28 octobre 2015 à 14:44

La maison à énergie positive, à Parly
La maison à énergie positive, à Parly © Radio France - Isabelle Rose

Il y 5 ans, la première maison à énergie positive de l'Yonne était construite à Parly. Les propriétaires ne regrettent pas leur choix d'habitation respectueuse de l'environnement... même s'ils ont des critiques sur la technologie parfois compliquée.

Avoir une maison respectueuse de l'environnement, peu consommatrice en énergie, était une évidence pour Sophie Rigothier. "On était déjà très sensibles à l'écologie, à l'environnement. Ce qui était très important pour nous, c'était de se dire que tout n'allait pas partir par les fenêtres en chauffant notre maison".

5 ans après, Sophie Rigothier ne regrette pas son choix : sa maison de 107 m2, orientée plein sud, lui offre la qualité de vie qu'elle espérait. "On n'a pas de chauffage. La maison est très bien isolée. Nous avons beaucoup de fenêtres qui font beaucoup de points lumineux, ce qui fait qu'on utilise pas ou très peu la lumière classique. A vivre, c'est très confortable."

Technologie parfois compliquée

Seul bémol, la technologie parfois compliquée. Par exemple, les panneaux photovoltaïques installés sur la partie nuit de la maison ne produisent plus d'électricité depuis mai dernier. "Personne sur la région ne veut intervenir sur ce type de panneaux, car la technicité employée est compliquée, et les professionnels se rendent comptent que nos panneaux ont été très mal installés."

Avec le recul, Sophie conseille à veux qui veulent se lancer dans ce type de projet de se préparer bien en amont. Autre conseil : effectuer plusieurs devis, et surtout... prendre son temps.

Reportage d'Isabelle Rose