Climat – Environnement

De nouveaux repères pour les crues des rivières dans l'Yonne

Par Denys Baudin et Clément Lacaton, France Bleu Auxerre et France Bleu mercredi 16 novembre 2016 à 19:09

© Radio France - Clément Lacaton

Les crues qui ont touché l'Yonne il y a près de six mois sont encore dans toutes les mémoires. Il existe des repères et des échelles graduées qui sont fixés sur les piles de ponts, les écluses ou des bâtiments publics. Mais souvent les marques s'effacent et il faut les remplacer.

Le Syndicat mixte du bassin versant de l'Armançon installe cent cinquante nouveaux repères (des macarons de la taille d'une main). Une centaine a déjà été posé. Trois ont été installés ce mercredi à Migennes. Il s'agit de grosses médailles blanches de la taille d'une main avec sur fond mauve par exemple, inscrit "Armançon mai 1856". Certains repères ont même été inscrits au burin sur un poteau électrique, datant de 2013 et 2015.

" des repères beaucoup plus visibles"

Un outil de prévention indispensable

"La mémoire part vite, l'épisode du printemps dernier n'est pas exceptionnel. Dans les dernières crues qu'on a connu, il est bien en dessous de la crue de mai 2013."

— Guillaume Nuti, anime le Programme d'action de prévention des inondations (PAPI) sur le secteur de l'Armançon

" ça permet d'aller chercher des indices du passé"

Chaque maire est responsable de ces plaques

Mais l'action des élus ne s'arrête pas là : ils travaillent à une modélisation des scénarios de crue pour anticiper au mieux l'évacuation des habitants en cas de danger. Et pour connaître en temps réel le niveau du cours d'eau qui passe devant chez vous, rendez-vous sur le site de Vigicrues.

  - Radio France
© Radio France - Clément Lacaton