Climat – Environnement

Yonne : Des métiers très exposés au froid

Par Denys Baudin et Damien Robine, France Bleu Auxerre lundi 16 janvier 2017 à 19:15

© Radio France - Damien Robine

L'Yonne est placée en vigilance jaune "grand froid", avec des températures pouvant atteindre -10 degrés vendredi. Dans ces conditions, ceux qui souffrent plus particulièrement du froid sont ceux qui travaillent à l'extérieur.

Jean Luc Albert emploie 5 salariés dans son entreprise de rénovation de toiture située à Gy L'évêque près d'Auxerre. Quand il fait très froid, il demande à ses salariés de s'adapter aux conditions.

"On leur demande de s'habiller chaudement. On souffre des mains et des pieds quand il fait grand froid. il ne faut pas aller faire les singes sur les toits sans réfléchir. On reste sur les échafaudages. Il faut tout faire pour éviter un accident"

"on leur dit de s'habiller chaudement"

Le froid est synonyme de danger sur un chantier.

L'entreprise de maçonnerie Marquis à Tanlay compte une vingtaine de salariés. En période de grand froid, il lui arrive de stopper des chantiers. Gilles et Cyril , travaillent sur l'extension d'un bâtiment. Ils alignent les parpaings mais quand les températures descendent trop bas , la bétonnière s'arrête. Et si le froid est trop intense, ils ne se tournent pas les pouces pour autant.

Le reportage de Damien Robine.

" quand il fait trop froid , la bétonnière s'arrête"