Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Yvelines : des enfants lancent une opération grand nettoyage dans les rues de Juziers

dimanche 27 mai 2018 à 5:03 Par Julie Szmul, France Bleu Paris

Ils sont seize, ils forment le conseil municipal des enfants à Juziers, petite commune des Yvelines, et face aux détritus qui envahissent les rues, ils ont décidé d'agir.

En moins de deux heures, les volontaires et les enfants ont ramassé l'équivalent de 20 sacs poubelles de détritus dans les rues de Juziers.
En moins de deux heures, les volontaires et les enfants ont ramassé l'équivalent de 20 sacs poubelles de détritus dans les rues de Juziers. © Radio France

Juziers, France

Une trentaine de personnes déployées dans les rues de Juziers, armées de gants et de gros sacs poubelles : c'est l'opération grand nettoyage, organisée ce samedi 26 mai à l'initiative des enfants de la commune. Ceux du conseil municipal des enfants : ils sont seize, huit garçons et huit filles, tous élèves de CM1 et de CM2. Leur mission : améliorer la vie des 3.800 habitants de Juziers, petite ville située au bord de la Seine, dans les Yvelines. Alors pour célébrer la 12ème édition de la Fête de la Nature, qui a lieu ce weekend partout en France, ils ont eu cette idée : ramasser eux-mêmes les déchets repérés dans les rues.

Ici, les gens ne font pas souvent attention à la nature !

Plusieurs habitants, membres de la famille ou élus municipaux se sont joints à l'initiative. Répartis en trois équipes, ils sillonnent les petits chemins, les bois, et les berges de Seine à la recherche du moindre papier qui traîne. "Je vois souvent des gens jeter leur bouteille d'eau vide par terre", raconte Abigaël, membre du conseil municipal des enfants. Ses copines, Maëlis, Charlène et Océane hochent la tête : "La ville n'est pas propre ! Quand on voit des bouts de plastique dans les rues, c'est un peu dégoûtant...".

Des copains ne voulaient pas venir. Moi, il fallait que je sois là, c'est important.

"C'est pour cela qu'on a organisé cette marche, ajoute Ivan, 9 ans. Sur les berges, il y a eu une crue : du coup, tous les déchets se sont échoués ici. Il faut les ramasser !". Pendant près de deux heures, c'est un vrai travail de fourmi que réalisent ces enfants et leurs parents : "C'est normal, sourit le père d'Ivan, Christophe. Quand un enfant s'engage et s'investit comme ça, il faut bien le soutenir, être derrière lui". Mais le père de famille a tout de même un regret : "C'est triste d'en arriver là... Que ce soit à des enfants de venir ramasser les mégots ou les déchets que d'autres ont laissé".

Témoignage d'Ivan, 9 ans, membre du conseil municipal des enfants à Juziers

Le nettoyage s'est révélé très efficace : en moins de deux heures, le contenu d'une vingtaine de sacs poubelles a été ramassé par les participants. "Tout n'est pas nickel, mais c'est déjà bien mieux qu'avant !", se réjouit une habitante.

Reportage pendant l'opération de nettoyage à Juziers, avec parents et enfants