Infos

Strasbourg : 1.500 personnes chantent sur scène le Messie de Haendel, et vous?

Par Aurélie Locquet, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 28 septembre 2016 à 6:53

Le Messie de Haendel à Lyon.
Le Messie de Haendel à Lyon. © Maxppp -

Le premier concert participatif est organisé à Strasbourg le 28 janvier 2017 : en plus de quelques choeurs déjà constitués, des amateurs sont invités à monter sur scène, via l'opération "A vos marques, prêts, chantez !" Les répétitions ont commencé fin septembre.

C'est une première à Strasbourg : l'organisation d'un concert participatif. Le 28 janvier 2017, 1.500 choristes se retrouveront sur la scène du palais de la musique et de congrès. Il y aura des choeurs déjà constitués, mais aussi des amateurs qui ont envie de se lancer grâce à cette opération intitulée "A vos marques, prêts, chantez !"

Celui qui peut parler peut chanter!" - Luciano Bibiloni, directeur de la Maîtrise de l'Opéra national du Rhin

"Le concert est destiné à des gens qui ont envie de chanter, qui chantent tout seul chez eux", explique Luciano Bibiloni, l'initiateur du projet, directeur de la Maîtrise de l'Opéra national du Rhin et des Petits Chanteurs de Strasbourg. Et vous êtes les bienvenus, même si vous pensez que vous chantez faux. "Celui qui peut parler peut chanter", souligne Luciano Bibiloni. "Si on chante faux, c'est parfois parce qu'on n'est pas aidé. Et puis quand on chante en choeur, si on a à droite et à gauche des personnes qui chantent une mélodie, c'est difficile de ne pas chanter la même mélodie."

Le Messie de Haendel, une oeuvre populaire

L'oeuvre retenue pour ce concert participatif, c'est le Messie de Haendel. "C'est une oeuvre très populaire, même les gens qui ne connaissent rien à la musique classique connaissent cette oeuvre là! Et ce n'est pas difficile à chanter, tout le monde peut converger autour de cette oeuvre."

"On a été très bien accueillis pour la première répétition, c'était génial."

Vous pouvez encore vous inscrire sur le site chantez.eu. Ce concert participatif pourrait être reconduit pendant trois ans.

Partager sur :