Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Dix choses à savoir sur le beaujolais nouveau

Le millésime 2016 du beaujolais nouveau est dévoilé jeudi 17 novembre à minuit précise. Comme chaque année, cet événement -commercial- est l'occasion de s'intéresser à ce vin primeur. Combien de bouteilles et où sont-elles vendues ? Pourquoi une vente en novembre ? À quelle température le déguster ?

Le Beaujolais nouveau se déguste chaque année dès le troisième jeudi de novembre
Le Beaujolais nouveau se déguste chaque année dès le troisième jeudi de novembre © Getty - David Cooper

1 - Qu'est-ce qu'un vin primeur ?

Le beaujolais nouveau est un vin primeur. On l'appelle ainsi car il est jeune, produit pour être consommé dans les mois qui suivent la récolte. Pour le beaujolais, le ban des vendanges, qui donne le feu vert pour démarrer la récolte, a été fixé au 17 septembre par arrêté préfectoral ; le beaujolais primeur ou "beaujolais nouveau" est donc consommable deux mois après. Dans d'autres régions, en Bourgogne ou dans le Bordelais, ces dégustations de primeurs permettent d'évaluer les prix à venir pour certaines bouteilles.

2 - Combien de bouteilles vendues ?

En 2015, les volumes de beaujolais nouveau produits étaient de 193 000 hectolitres, dont 101 000 mis sur le marché français et 92 000 pour l'export vers 111 pays.

Les bouteilles de beaujolais vendues en 2015 - Radio France
Les bouteilles de beaujolais vendues en 2015 © Radio France - Denis Souilla

3 - Pourquoi le beaujolais nouveau est-il commercialisé le mi-novembre ?

En 1951, la vente des primeurs est fixée au 15 décembre, mais une note administrative permet alors une dérogation pour une commercialisation dès le 13 novembre. C'est depuis cette date que le phénomène lié au beaujolais nouveau prend son essort. À l'époque, deux millions de bouteilles sont commercialisées. C'est en 1967 que la date du 15 novembre, à minuit précise, est fixée par décret. En 1985, un nouveau décret prévoit que la vente du beaujolais nouveau se fera le troisième jeudi de novembre.

4 - Un vrai phénomène au Japon

Le beaujolais nouveau est un vrai phénomène au Japon - Getty
Le beaujolais nouveau est un vrai phénomène au Japon © Getty -

Les Japonnais sont friands du beaujolais nouveau. En 2015, ils étaient -et de loin- les premiers consommateurs du vin primeur avec 6,7 millions de bouteilles commercialisées soit autant qu'en France. Preuve de cette frénésie nippone, depuis 2008, pour la sortie du vin primeur, les responsables d'un spa à Hakone, près de Tokyo, ont imaginé des bains chauds aromatisés au beaujolais nouveau.

Un spa japonnais propose des bains chauds aromatisés au beaujolais nouveau - Getty
Un spa japonnais propose des bains chauds aromatisés au beaujolais nouveau © Getty -

5 - À quelle température déguster le beaujolais nouveau ?

  - Radio France
© Radio France - Denis Souilla

6 - Un goût de raisin, de framboise ou de banane ?

À chaque millésime, c'est la question que tout le monde se pose : quelle sera la saveur du beaujolais nouveau ? Ce vin primeur fruité a macéré 4 à 7 jours maximum. Le jus des grappes entières, pressuré, encuvé, fermenté, donne un vin peu tannique, de couleur rouge et limpide. Les arômes dits "amyliques" sont souvent proches des fruits rouges, de la bananes, et même de certaines sucreries acidulées.

7 - Le prix et la conservation du beaujolais nouveau

Dans les magasins spécialisés et en supermarché, le prix des bouteilles de beaujolais nouveau varient de 3 à 5 euros. Dans les bars à vin, pubs et restaurants, comptez plutôt de 10 à 17 euros. Vous ne trouverez le beaujolais nouveau que quelques semaines. Il se conserve six mois maximum et peut donc accompagner vos premiers barbecues estivaux.

8 - Le Manneken Pis va fêter le beaujolais nouveau

Les Belges font partie des Européens qui fêtent l'arrivée du beaujolais nouveau. Depuis quelques années, et encore cette fois-ci en 2016, à Bruxelles, le Manneken Pis est habillé du costume des Compagnons du Beaujolais. C'est également le cas à Mons avec la statuette du Ropieur. Les deux symboles bruxellois et montois lanceront, pour l'occasion, un jet d'eau coloré de rouge rosé.

Un policier belge devant le Manneken Pis en 2013 - Maxppp
Un policier belge devant le Manneken Pis en 2013 © Maxppp -

9 - Où est situé le vignoble du Beaujolais ?

Le vignoble du Beaujolais s’étend sur 15.732 hectares et comprend quelque 2900 exploitations. Il est situé à 95% dans le département du Rhône, sur le territoire de 84 communes. Le reste est situé sur le territoire de 11 communes du sud de la Saône-et-Loire.Les sols sont argilo-calcaires et granitiques.

10 - Les appellations du Beaujolais

Les appellations du Beaujolais - Aucun(e)
Les appellations du Beaujolais - Denis Souilla / Creative Commons - Cyril5555

11 - On vous aura prévenu ;-)

C'est une évidence mais ça va mieux en le rappelant : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez donc le beaujolais nouveau avec modération !

Choix de la station

France Bleu