Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Cent ans de la gare de La Rochelle : le programme des festivités

- Mis à jour le
Par

Inaugurée le 19 novembre 1922, la gare de La Rochelle aura 100 ans cette semaine. Un siècle, ça se fête ! Pour l'occasion, l'Agglo et la Ville ont programmé plusieurs festivités, sur cinq jours. En point d'orgue, ce spectacle de vidéomapping. L'offre de transport est aussi adaptée, et gratuite.

Le mapping sur la façade de la gare de La Rochelle. Le mapping sur la façade de la gare de La Rochelle.
Le mapping sur la façade de la gare de La Rochelle. © Radio France - François Petitdemange

C'est maintenant une vieille dame, bien conservée. Sous ses airs imposants, majestueux, la gare de La Rochelle cache bien son âge. Mais elle s'apprête à souffler sa... Centième bougie. Vous avez bien lu, le bâtiment dessiné par l'architecte Pierre Esquié, l'un des derniers de cette ampleur construit à l'époque, aura un siècle tout pile ce vendredi 19 novembre, inauguré... le 19 novembre 1922. L'occasion d'organiser des festivités. D'autant que la mairie et l'Agglo en profiteront pour marquer, dans le même temps, la fin des travaux, entamés il y a plus de deux ans. Programme, commodités, France Bleu La Rochelle vous explique tout. 

Publicité
Logo France Bleu

Les festivités 

Le spectacle "Entre fer et mer". Du vidéomapping, créé par l'entreprise rochelaise Anima Lux. © Radio France - François Petitdemange

Les collectivités (mairie, agglo, région, département) et la SNCF ont alloué un budget de  presque 300 000 euros pour ces festivités. Des visites, des expositions, des spectacles sont prévus. Tout est gratuit. 

  • Le spectacle "Entre fer et mer". Du vidéomapping, créé par l'entreprise rochelaise Anima Lux. A partir de vendredi 18, jusqu'au mardi suivant 22 novembre, vous pourrez assister, en vous positionnant sur le parvis de la gare, à une immense projection sur la façade. L'artiste s'est inspiré de l'architecture du bâtiment pour son scénario. Spectacle retransmis en continu, tous les soirs, de 19h30 à 23h. Il dure moins de dix minutes. 
  • Le spectacle du samedi, jour du centenaire. "Les voyageurs", par la compagnie Kervan. A 16h30 et 17h30, spectacle festif et burlesque inspiré des écrits de Jules Verne. 
  • Une exposition photo pour retracer un siècle d'histoire. Ces photographies issues des archives municipales seront exposées sur le parvis. Visites possibles, gratuites, ça dure une heure : le samedi et le dimanche, à 10h, 11h, 14h, 15h. Inscription sur larochelle-tourisme.com
  • Une exposition de wagons américains de la Première Guerre mondiale. En 1918, les soldats américains engagés dans le conflit avaient installé une chaîne d'assemblage de wagons. A l'origine, plus tard, de l'implantation du site Alstom.... 
  • Des visites du marais, maintenant directement relié à la gare avec cette fameuse passerelle. Visites gratuites, le samedi et le dimanche, à 10h, 11h, 14h, 15h (durée d'une heure et quart). Là aussi, inscription sur larochelle-tourisme.com

L'achèvement des travaux  

Autre point d'orgue de ces festivités, l'inauguration de la fameuse passerelle, à 18h30 le samedi, avec ensuite, un vin d'honneur à partir de 19h10 (tout le monde est convié). Par extension, c'est tout ce "pôle d'échange multimodal" qui va être célébré, pour la fin des travaux (ou presque), entamés à l'été 2020 (ils ont pris beaucoup de retard). "Le chantier sera terminé à 99,98 %" assure le maire Jean-François Fountaine. Car à 100 ans, la gare va dévoiler un nouveau visage (et ce sera un sacré lifting). 

Il y aura donc cette immense passerelle, qui permettra de rejoindre les deux côtés, parvis/centre-ville, au marais, et de descendre sur les voies. Tout le parvis qui a justement été entièrement refait. Avec des places pour les vélos, et du changement pour les parkings. Côté centre-ville, deux zones de stationnement. Un dépose-minute de 90 places, et un parking de 250 places. Puis, derrière, il y aura maintenant un parking de 230 places. "La gare s'adapte à son temps" poétise le maire de La Rochelle. 

Comment y accéder 

Pour inciter un maximum de monde à venir : 

  • Le réseau de bus Yélo sera gratuit, du 18 au 22 novembre, de 19h à 23h30, et le samedi 19 toute la journée. Les lignes Illico au départ des parcs relais (Beaulieu, Les Greffières, Vieljeux et Jean Moulin) sont renforcées. Des bus toutes les 20 minutes, et jusqu'à 23h30 depuis la gare. 
  • Pour les trains, depuis les gares de La Jarrie, Aytré, Angoulins, Châtelaillon, le trajet sera gratuit pour rallier la gare de La Rochelle. Des TER exceptionnellement plus nombreux, retours plus tardifs du vendredi soir au samedi soir. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu