11 novembre : une expo retrace l'effort de guerre dans la Loire pendant la Première guerre mondiale
Pas de combats dans la Loire en 14-18. La région n'est cependant pas en reste dans l'effort de guerre : l'industrie du bassin stéphanois y a fortement contribué. C'est ce qu'évoque l'exposition "Bénéfices de guerre, guère de bénéfices ?" au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne.

C'est une tradition quasi centenaire : chaque 11 novembre, on commémore la fin de la Première Guerre mondiale, en 1918. De nombreuses cérémonies auront lieu toute la journée devant les Monuments aux Morts, partout en France. Et si vous cherchez à occuper votre jour férié, sachez que le Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne propose en ce moment une exposition intitulée "Bénéfices de guerre, guère de bénéfices ? 14-18"
Car, si Saint-Étienne et la Loire n'ont pas été zone de combat, la ville et la région ont largement contribué à l'effort de guerre. La diversité des industries du bassin stéphanois à l'époque, mine, sidérurgie, mécanique ou encore textile, en a fait un des hauts lieux du soutien depuis "l'arrière".
Stéphane Rivoire, commissaire de l'exposition
"Vous allez découvrir tout le développement énorme qui a été nécessaire pour fournir ces armes. On a eu plus de 825 entreprises dans le bassin industriel stéphanois, ce qui représente 108 000 travailleurs." - Stéphane Rivoire, commissaire de l'exposition.
L'exposition se base sur le parcours de neuf personnages, à la vie inspirée de faits réels, pour retracer cet essor. Elle permet également au visiteur de découvrir de nombreux objets de l'époque : des armes, un canon de 75 ou des obus fabriqués par les forges et aciéries de la Marine de Saint-Chamond. Cette exposition pose aussi la question des bénéfices de l'industrie, pendant le conflit. Un enrichissement qui a suscité pas mal de polémique, à l'heure où on parlait des "profiteurs de l'arrière".
"Bénéfices de guerre, guère de bénéfices ? 14-18", exposition à découvrir jusqu'au 14 mars 2016 au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne. Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.
