Culture – Loisirs

12 jeunes lycéens étrangers vont vivre 10 mois en Bretagne

Par France Bleu Armorique, France Bleu Armorique dimanche 4 septembre 2016 à 20:17

Les familles d'accueil et les jeunes lycéens étrangers à la gare de Rennes
Les familles d'accueil et les jeunes lycéens étrangers à la gare de Rennes © Radio France - Benjamin Billot

12 jeunes lycéens venant du monde entier sont arrivés dimanche matin à la gare de Rennes. Leurs familles d'accueil les attendaient. Ils vont passer 10 mois en Bretagne, grâce à l'association AFS Vivre Sans Frontières

Ils viennent des Etats-Unis, de Chine, du Japon, du Chili, de la Finlande... Ils ont entre 16 et 18 ans et pendant 10 mois, ils vont découvrir les cultures françaises et bretonnes au sein de leurs familles d'accueil. Ça fait des années que l'association AFS organise, dans le monde entier, ces séjours pour les jeunes. Les familles d'accueil sont bénévoles, elles ne reçoivent rien en retour, tout juste sont-elles défrayées pour les frais de la cantine par exemple. Elles font ça pour partager, pour découvrir la culture de ce jeune qui sera, pendant un peu moins d'un an, presque comme leur enfant.

l'idée c'est de brasser les cultures, et de permettre une ouverture sur le monde. Pierre, un parent accueillant

Pierre et Agnès viennent par exemple du petit village de Concoret, près de Paimpol. C'est la troisième fois qu'ils accueillent un jeune par l'intermédiaire d'AFS. L'an dernier c'était un espagnol, et l'expérience avait été très bonne.

C'était un super jeune, qui a fait tout ce qu'il fallait pour profiter au maximum de son expérience. Agnès

Cette année, Pierre et Agnès reçoive Yuyang. Le dépaysement s'annonce total pour ce jeune chinois de 16 ans qui habite Canton, une mégalopole de plus de 8 millions d'habitants, et qui va devoir s'adapter à la vie rural de Concoret, 700 habitants. Dès lundi, il part au lycée! L'expérience s'annonce intense.

  - Radio France
© Radio France -

Du côté des familles aussi, les 10 mois qui arrivent s'annonce intéressants, il va falloir accompagner le jeune, l'occuper, lui faire découvrir la culture, la langue, les activités etc. 10 mois qui risque de ne pas être de tout repos, mais qui seront probablement aussi d'une grande richesse!

Partager sur :