Culture – Loisirs

Montluçon : 12 candidates à l'élection de Miss Auvergne 2016

Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne jeudi 20 octobre 2016 à 16:38

Pauline Bazoge Miss Auvergne 2015
Pauline Bazoge Miss Auvergne 2015 © Maxppp - violaine allirand

Qui succédera à Pauline Bazoge en tant que Miss Auvergne et aura l'honneur de représenter l'Auvergne à l'élection de Miss France 2017 à Montpellier ? Réponse ce vendredi soir au parc des expositions de Montluçon.

Elles sont douze à rêver de coiffer le diadème auvergnat et à se donner le droit de rêver au sacre suprême. Douze jeunes femmes, âgées entre 18 et 25 ans et mesurant 1m75 au minimum. L'élection de Miss Auvergne 2016 a lieu ce vendredi soir à l'espace Saphir du parc des expositions de Montluçon dans l'Allier.

L'an dernier, c'est la jeune étudiante bourbonnaise, Pauline Bazoge, qui avait eu ce privilège. Mais sa quête de couronne nationale s'était arrêtée précocement à Lille. Une fâcheuse habitude pour notre région, qui n'a jamais eu le bonheur de consacrer une Miss France. Du moins pour ce qui concerne les concours produits par la société Endemol France. Car on s'y perd un peu dans cette guerre des comités d'organisation. L'historique comité Miss France continue d'organiser son élection, parallèlement à celui d'Endemol, diffusé sur TF1. Si l'on ajoute celui de Miss Prestige, il y a de quoi s'y perdre et avaler le chapeau de Geneviève De Fontenay tout entier.

Le rêve du grand public de ne couronner qu'une seule et unique Miss France est aujourd'hui un vœu pieux, si on a conscience des luttes de pouvoir dans l'univers des reines de beauté et des enjeux économiques qui vont avec. Alors pour être tout à fait exact, une Auvergnate a bel et bien été sacrée Miss France le mois dernier, loin des caméras de TF1, à l'issue du concours organisé par le comité, canal historique. Elle s'appelle Marie Talabard, est originaire de Lapalisse et a été couronnée chez elle dans l'Allier. Une première depuis 1919 !

Pour ce qui est du concours de ce vendredi soir (qu'on appellera celui de la version Endemol), le délégué Centre Val de Loire et Auvergne pour Miss France, Jean-Jacques Sabourin, commence lui aussi à trouver le temps, mais il se raccroche à son collègue breton. En 2011, Laurie Thilleman avait mis fin à 47 ans de disette pour la Bretagne, l'espoir fait vivre...

les 12 candidates à l'élection de Miss Auvergne 2016 - Aucun(e)
les 12 candidates à l'élection de Miss Auvergne 2016 - Madeline Besson - www.madelinebesson.com

Montluçoj accueille l'élection de Miss Auvergne 2016 - Aucun(e)
Montluçoj accueille l'élection de Miss Auvergne 2016 - Comité Miss Auvergne

Partager sur :