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120 ans après son inauguration, le pont transbordeur de Rochefort retrouve son public mercredi

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La Communauté d'agglomération de Rochefort a attendu le dernier moment pour annoncer sa réouverture. Après quatre ans de travaux, le pont de Rochefort va pouvoir retrouver le public dès ce mercredi. Réouverture prévue initialement le 4 juillet, mais l'épidémie de Covid est passée par là.

Quatre ans de travaux ont été nécessaires pour redonner au pont transbordeur son aspect de juillet 1900, date de son inauguration. Ici, en novembre 2019. Quatre ans de travaux ont été nécessaires pour redonner au pont transbordeur son aspect de juillet 1900, date de son inauguration. Ici, en novembre 2019.
Quatre ans de travaux ont été nécessaires pour redonner au pont transbordeur son aspect de juillet 1900, date de son inauguration. Ici, en novembre 2019. © Radio France - Julien Fleury

C'est une réouverture qu'on attendait avec impatience : Le pont transbordeur de Rochefort retrouve son public ce mercredi, après quatre ans d'éclipse, et des travaux titanesques. Un chantier à 28 millions d'euros, qui a notamment permis de refaire intégralement le tablier du pont : la partie métallique qui traverse le fleuve Charente à 40 mètres de haut, et porte le chariot auquel est reliée la nacelle qui convoie les passagers juste au-dessus de l'eau.

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Dernier pont transbordeur en activité en France

Le transbordeur a désormais l'aspect qu'il avait le 29 juillet 1900, jour de son inauguration : 120 ans plus tard, jour pour jour, les visiteurs pourront de nouveau prendre place mercredi dans la nacelle. Une réouverture initialement prévue le 4 juillet, mais l'épidémie de Covid 19 est passée par là, retardant le chantier, mais aussi la période de réglages et de contrôles. Le feu vert a finalement été donné lundi, à l'issue d'une semaine de tests en continu, pour vérifier la sécurité.

Le pont transbordeur de Rochefort, propriété de l'Etat et confié en gestion à la Caro, est le dernier toujours en activité en France, construit par Ferdinand Arnodin. C'est d'ailleurs l'entreprise héritière de cet ingénieur et industriel du Loiret qui a mené la rénovation complète du pont. Un chantier raconté en images dans une exposition à la Maison du Transbordeur, installée à Echillais, de l'autre côté de la Charente.

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