Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

130 ans après sa naissance, la maison natale du général de Gaulle à Lille inaugurée

-
Par , France Bleu Nord, France Bleu

Ce dimanche 22 novembre, c'est le 130e anniversaire de la naissance du général de Gaulle. Sa maison natale, située rue Princesse dans le Vieux-Lille, est inaugurée après un an de fermeture pour travaux. Une rénovation spectaculaire.

Située dans le Vieux-Lille, la maison natale du Général de Gaulle a été entièrement rénovée. Elle sera inaugurée le 22 novembre à l'occasion du 130e anniversaire de sa naissance.
Située dans le Vieux-Lille, la maison natale du Général de Gaulle a été entièrement rénovée. Elle sera inaugurée le 22 novembre à l'occasion du 130e anniversaire de sa naissance. © Radio France - Cécile Bidault

Il y a 130 ans naissait le plus illustre des Lillois : le général de Gaulle, né le 22 novembre 1890. Sa maison natale, située au 9 rue Princesse, dans le Vieux-Lille, appartient au département du Nord, et se visite depuis les années 80. Mais depuis un an elle était fermée pour travaux.

Inaugurée mais pas encore ouverte au public

Après un chantier titanesque de neuf mois, de près de 3 millions d'euros, elle est inaugurée officiellement ce dimanche, sans pouvoir encore rouvrir encore au public comme c'était prévu, à cause de la situation sanitaire.

C'est émouvant pour moi qui suis un vieux gaulliste

A l'intérieur tout, ou presque, a changé : la restauration a permis de restituer la maison telle qu'elle était en 1890, avec ses meubles, ses objets, son atmosphère. Telle que Charles de Gaulle l'a connue, car il est revenu régulièrement jusqu'en 1912. 

"S'il arrivait là, il ne serait pas perdu", sourit le président du conseil départemental du Nord, Jean-René Lecerf, "c'est émouvant pour moi qui suis un vieux gaulliste. Le général de Gaulle, c'était l'homme du rassemblement. Et je crois qu'on en a bien besoin en cette période difficile".

ECOUTEZ : Jean-René Lecerf, président du conseil départemental du Nord

Une cheminée cachée mise au jour

Comme il n'existait pas de photo de l'intérieur de l'époque, il a fallu se documenter, faire appel à un antiquaire pour chiner les objets, à des peintres, véritables faussaires, qui ont reproduit des peintures dont on savait, grâce à des témoignages écrits, qu'elles étaient accrochées au mur au moment de la naissance de de Gaulle.

Un chantier exceptionnel

Une cheminée cachée a même été découverte, tout comme des vestiges de céramique qui se trouvaient sous le plancher. Pour refaire les murs tels qu'ils étaient à l'époque, Christophe Ourdouillie, peintre en décors à Marcq-en-Baroeul, a passé des centaines d'heures avec ses équipes : "on a gratté les couches successives de peintures, qui s'étaient accumulées pendant plus de 100 ans. On a réalisé des imitations de bois, de marbre, des trompe-l’œil... C'est un chantier exceptionnel".

ECOUTEZ : visite en avant-première de la maison natale du général de Gaulle

L'objectif est d'accueillir 40 000 visiteurs par an, le double d'avant la fermeture.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess