Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

1500 concurrents attendus pour le marathon des gorges de l'Ardèche

Par

Le marathon international des gorges de l'Ardèche devrait rassembler 1500 concurrents le samedi 13 novembre avec ses trois courses : paddle, canoë/kayak et challenge des gorges pour monsieur tout le monde.

Départ du challenge des gorges de l'Ardèche en 2019 Départ du challenge des gorges de l'Ardèche en 2019
Départ du challenge des gorges de l'Ardèche en 2019 © Radio France - Sébastien Gayet - Pont d'Arc-Ardèche

C'est l'événement de la fin de saison en Sud Ardèche. le marathon des gorges de l'Ardèche devrait se dérouler le 13 novembre prochain sauf caprice de la rivière Ardèche. Il faut dire qu'en quatre ans il n'a eu lieu qu'une  seule fois. Annulé en 2017 parce qu'il n'y a pas assez d'eau dans la rivière, annulé en 2018 parce qu'il y a trop d'eau dans l'Ardèche. Le marathon a lieu en 2019 et il est annulé en 2020 pour cause de crise sanitaire. 

Publicité
Logo France Bleu

On voit bien que c'est un événement important parce que de nombreux professionnels du tourisme restent ouvert jusqu'au marathon. Vincent Orcel, directeur de l'office du tourisme Pont d'Arc-Ardèche. 

De nombreux hébergeurs ou restaurateurs attendent le marathon pour ensuite terminer la saison. le marathon attirent 1500 concurrents qui viennent souvent avec des amis ou de la famille et c'est le plus grand événement de l'automne en Ardèche. 

Trois courses

Le marathon c'est en fait trois courses. Une descente des gorges entre amis sur des barques souvent déguisés. Depuis 2016, une descente en stand-up paddle : il faut pagayer debout sur une planche. Enfin l'épreuve reine : le marathon international qui rassemble souvent entre 15 et 20 nations avec des athlètes de très haut niveau en canoë et kayak. 

Un marathon écolo 

Le marathon traverse la réserve nationale des gorges de l'Ardèche et cette année, les organisateurs font un effort sur la protection de l'environnement avec tri des déchets, couverts lavables et toilettes sèches.  

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu