Culture – Loisirs

1600 enfants de banlieue parisienne passent "une journée de vacances à Versailles"

Par Rémi Brancato, France Bleu Paris Région lundi 22 août 2016 à 19:47

Le roi Louis XIV accueille les enfants venus visiter Versailles
Le roi Louis XIV accueille les enfants venus visiter Versailles © Radio France - Rémi Brancato

Ce lundi, 1600 enfants venus de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Yvelines, ont visite le chateau de Versailles, alors même qu'il est fermé au public. "Une journée de vacances à Versailles" permet en tout à plus de 5000 enfants de visiter les lieux cet été.

C'est un accueil VIP dont ont bénéficié les 1600 enfants venus des centres de loisirs de toute la région parisienne (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Yvelines), pour visiter le château de Versailles, grâce à une opération de mécénat du groupe immobilier Emerige. Pour l'occasion, une cinquantaine de personnes ont été mobilisés, dont quatre comédiens, qui incarnent notamment le roi soleil, car les enfants sont accueillis par Louis XIV en personne ! "C'était royal de voir revivre Louis XIV, ils arrivent et ils ont des comédiens qui leur parlent, c'est vraiment construit pour eux" se réjouit Ferdinand, animateur d'un centre de loisir de Saint-Denis.

Les enfants sont accueillis à Versailles par Louis XIV en personne.

Trois musées bientôt ouverts aux scolaires pendant leurs jours de fermeture au public

"Ils savent que c'est une chance d'être ici, que cela coûte cher de venir et qu'ils n'auraient pas forcément pu le faire avec leurs parents" ajoute sa collègue Marie. "Une personne à lui tout seul peut avoir quelque chose d'aussi grand, c'est inimaginable" commente pour sa part Warren, impressionné et qui retient surtout la beauté de "la galerie des glaces".

Les enfants ont profité d'une visite VIP au château. Rémi Brancato

Les enfants ont aussi pu profiter de la chambre du roi, sans être bousculé par les touristes, car le lundi est traditionnellement le jour de fermeture du château au public. La ministre de la Culture, Audrey Azoulay, venue assister à l'opération ce lundi, souhaite que ce type d'opération se systématise. Elle annonce d'ailleurs que ce "jour qui était habituellement un jour de fermeture sera un jour réservé aux groupes scolaires". La mesure sera aussi appliquée d'ici début 2017 aux musées du Louvre et d'Orsay.

Partager sur :