Culture – Loisirs

2016 : les expositions, films et concerts à ne pas manquer

Par Marie Mutricy, France Bleu vendredi 1 janvier 2016 à 4:00 Mis à jour le vendredi 1 janvier 2016 à 10:16

Dory la meilleure amie de Némo revient au cinéma en 2016
Dory la meilleure amie de Némo revient au cinéma en 2016 - Capture d'écran

Entre grands retours et inauguration, il y a de quoi faire, au niveau culturel en 2016 : Céline Dion revient en concert en France, la meilleure amie de Némo arrive au cinéma et le vin est mis à l'honneur à Bordeaux. Francebleu.fr a listé les événements à ne pas rater cette année.

Exposition : à boire !

La Cité du Vin est inaugurée à Bordeaux le 2 juin. [Le bâtiment aux formes rappelant le liquide qui tourne dans le verre se veut le « Guggenheim » bordelais](http:// https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/l-exterieur-de-la-cite-du-vin-bordeaux-est-termine-1450792253), selon ses promoteurs. L’idée est de faire découvrir le monde du vin aux touristes du monde entier. 

L'enveloppe extérieure de la Cité du vin est achevée  - Aucun(e)
L'enveloppe extérieure de la Cité du vin est achevée - © Philippe Caumes

Vous reconnaissez ses jungles naïves au premier coup d’œil. Le Douanier Rousseau s’expose au Musée d’Orsay du 22 mars au 17 juillet. Le peintre du début du XXe siècle a inspiré de nombreux autres. Son univers sera d’ailleurs confronté aux toiles de Seurat, Delaunay, Kandinsky et Picasso pour souligner comment il les a inspirés.

Monumenta du 8 mai au 28 juin. Huang Yong Ping investit [le Grand Palais](http:// http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/monumenta-2016-huang-yong-ping) pour une exposition monumentale, comme Anselm Kiefer, Christian Boltanski ou Daniel Buren avant lui. L’artiste chinois a installé un squelette de serpent de mer de 120 m de long dans l'estuaire de la Loire et une énorme pieuvre à Lille 3000. Cet adepte de la démesure préparerait une installation-parabole sur le monde économique actuel.

Musique : le retour de Céline et de Louise… Attaque !

Alors que la santé fragile de son mari René et un contrat juteux à Las Vegas empêche la chanteuse québécoise de programmer une longue tournée française, Céline Dion viendra tout de même en concert à Paris Bercy les 24, 25, 28 et 29 juin, puis les 2 et 3 juillet. Et c’est avec France Bleu.

Céline Dion revient en France pour une série de concerts à Paris Bercy - Aucun(e)
Céline Dion revient en France pour une série de concerts à Paris Bercy

Dix ans que Louise Attaque faisait une pause. Le groupe rock dont le premier album « Ton invitation » a été le plus vendu en France sort un album le 12 février et fera un passage au Printemps de Bourges, aux Francofolies de La Rochelle et aux Vieilles Charrues.

* A quand un nouveau concert au Bataclan?* Les patrons de la salle parisienne où sont mortes 90 personnes le 13 novembre espèrent rouvrir fin 2016. Une date encore hypothétique tant cette réouverture sera chargée d'émotion sans compter un gros enjeu de sécurité pour un lieu devenu emblématique. Les Eagles of Death Metal avaient annoncé fin novembre qu'ils souhaitaient être le premier groupe à rejouer dans la salle. En attendant, ils ont programmé leur retour le 16 février, à l'Olympia, afin de "finir" le concert tragiquement interrompu trois mois plus tôt.

Cinéma : qu'est ce que c’est que ce binz ?

Le troisième volet des "Visiteurs", la saga à succès réalisée par Jean-Marie Poiré, sortira le 6 avril. Dans "Les Visiteurs - La Révolution", Godefroy de Montmirail (Jean Reno) et son fidèle valet Jacquouille (Christian Clavier) se retrouvent en plein cœur de la Révolution française, pendant la Terreur. Pour ce nouveau volet, Sylvie Testud, Franck Dubosc, Karin Viard ou Alex Lutz rejoignent les acteurs historiques de la saga.

"The Revenant", réalisé par l'Oscarisé Alejandro Gonzalez Inarritu ("Birdman"), avec un Leonardo DiCaprio au meilleur de sa forme, est l'un des films très attendus du début 2016. Sorti le 25 décembre aux Etats-Unis, ce western au budget colossal (135 millions de dollars), qui a déjà décroché quatre nominations pour les prochains Golden Globes, arrive en France le 24 février. Il raconte les aventures d'un trappeur grièvement blessé et laissé pour mort qui tente de survivre, porté par un désir de vengeance.

Le Monde de Némo a coulé enfants et adultes dans la même adoration. Alors forcément, offrir une suite au petit poisson à la nageoire atrophiée qui parcourt tous les océans pour retrouver son papa, péché, avec sa meilleure amie, Dory. C’est elle qu’on retrouvera le 29 juin prochain et cette fois, ce sont le père et le fils qui s'allient pour la retrouver.