Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture - Loisirs

2019 a été un excellent millésime pour le Louvre-Lens avec plus de 530 000 visiteurs

-
Par , France Bleu Nord, France Bleu

Le musée lensois a vu sa fréquentation progresser de plus de 10% entre 2018 et 2019, encore loin du million de visiteurs enregistré en 2013, année de son ouverture à Lens, mais l'année dernière permet de dire que le Louvre-Lens renoue avec la réussite. Un public fidèle et régional.

La galerie du Temps plébiscitée par les visiteurs qui évoquent son côté "zen"
La galerie du Temps plébiscitée par les visiteurs qui évoquent son côté "zen" - Frédéric Iovino/Louvre-Lens

Lens, France

Un million d'entrées l'année de son ouverture, c'était un rêve que personne n'avait osé formuler en 2013. Depuis, la fréquentation du musée oscillait entre 400 000 et 500 000 visiteurs annuels. Avec 530 000 visiteurs, soit une augmentation de 10% du nombre d'entrées par rapport à 2018, 2019 est donc un excellent millésime.

Un succès à porter, en partie, au crédit de l'exposition consacrée à Homère entre mars et juillet de l'année dernière. Le poète et auteur de l'Iliade et l'Odyssée a attiré 112 000 curieux et passionnés à lui seul. En terme de fréquentation, c'est la troisième expositions la plus populaire, derrière celle consacrée à Rubens et celle consacrée à la Renaissance.

L'exposition Homère a attiré de nombreux scolaires - Aucun(e)
L'exposition Homère a attiré de nombreux scolaires - Frédéric Iovino/Louvre-Lens

Mais le succès d'une exposition n'explique pas à lui seul l'engouement du public pour le musée lensois. Le Louvre-Lens a en effet enregistré une augmentation de l'ensemble de ses activités.

La médiation culturelle comme facteur d'ouverture

À Lens, le musée joue la carte de l'ouverture maximum vers son public. Toute l'année, des opérations de médiation sont organisées dans l'enceinte même du musée, mais également hors les murs. C'est ainsi qu'on retrouve le Louvre-Lens aussi bien dans la galerie marchande d'un grand centre commercial que derrière les murs d'une prison, aux côtés des détenus.

Quant aux animations organisées tout au long de l'année, elles sont tout simplement doublé le nombre de participants : près de 60 000 l'année dernière, contre un peu moins de 30 000 en 2018.

Des animations qui permettent aux parents de faire entrer leurs enfants dans un musée tout en jouant - Aucun(e)
Des animations qui permettent aux parents de faire entrer leurs enfants dans un musée tout en jouant - Frédéric Iovino

Les ateliers réservés aux bébés de plus de neuf mois attirent de plus en plus de monde, et les jeux d'énigmes à résoudre en famille facilitent également l'accès à la culture des plus jeunes. On peut même faire du yoga au cœur de la Galerie du Temps. Résultat : 87 000 abonnés l'année dernière, en progression de 20% sur un an.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu