Culture – Loisirs

"22 v'là Georges" : Sète fête Brassens

Par Pascale Viktory, France Bleu Hérault et France Bleu dimanche 23 octobre 2016 à 12:32

Cap Brassens ,Sète
Cap Brassens ,Sète © Maxppp - Vincent Andorra

Sète fête Brassens, à l'occasion du double anniversaire de sa naissance, le 22 octobre 1921 et de sa mort le 29 octobre 1981 : une semaine de festivités dans son quartier natal. Et à Sète, quand on fête Georges, on chante du Brassens .

C'est la troisième édition de 22 v'là Georges, une histoire de "copains d'abord". C'est le musicien sétois José Capel qui a lancé ce rendez-vous il y a trois ans : chanter sous les fenêtres de la maison natale de Brassens le jour de son anniversaire.

Cette année, le rendez-vous prend de l'ampleur. Une semaine entière de concerts, tous gratuits, des animations et des apéros à la sauce sétoise. "Un moment de partage, tout simplement, à l'image de ce qu'il était" explique José Capel.

C 'est aussi et surtout l'occasion de partager des souvenirs et des anecdotes avec des Sétois qui l'ont connu, côtoyé. Comme Thérèse, qui a connu Brassens alors qu'il n’était que Georges, le fils de l'entrepreneur qui venait faire des travaux chez ses parents.

Thérèse a l'âge qu'aurait aujourd'hui Brassens : 95 ans. Elle ne les fait pas, et ce n'est pas qu'une formule de politesse : sa chanson préférée c'est... "Fernande".

"Moi , il me plaisait bien Brassens. Tu m'as compris !"

Thérèse - Radio France
Thérèse © Radio France - Pascale VIKTORY

Thérèse chante " quand je pense à Fernande "

Renée et André Bayle habitent en face de chez "Georges". André est plus jeune, mais il a connu Brassens et ses parents.

"Lorsqu'il venait, on allait prendre l'apéro au bar des Vedettes. Quand on faisait la fête du quartier, on le mettait président d'honneur."

André a quand même été surpris de la renommée internationale de Brassens. Il raconte qu'en voyage au Maroc, en l'entendant parler, un Marocain lui a demandé d'où il était. "De Sète" , lui a -t-il répondu." Ah, tu es du pays de Brassens !" , lui alors dit son interlocuteur.

André et Renée Bayle habitent  en face de chez Brassens  - Maxppp
André et Renée Bayle habitent en face de chez Brassens © Maxppp - Pascale Viktory

André a un air de Brassens avec sa moustache, ce qui lui a valu les honneurs d'un journal belge où il était en photo devant la maison natale de l'artiste sous le titre "André, le grand copain de Brassens". Alors bien sûr, André chante Brassens.

André Bayle chante Brassens

Partager sur :