Culture – Loisirs

250 retraités ont participé à Yonne Sports Seniors

Par Margot Delpierre, France Bleu Auxerre vendredi 30 septembre 2016 à 10:39

Ils ont entre 58 et 94 ans, et s'essaient à tous les sports
Ils ont entre 58 et 94 ans, et s'essaient à tous les sports © Radio France - Margot Delpierre

La journée Yonne Sports Seniors, ce jeudi à Saint-Georges-sur-Baulche a rassemblé 250 personnes âgées, venues s'essayer à différents sports. Une manière de leur prouver qu'il n'y a pas d'âge pour faire de l'exercice.

La cinquième édition de Yonne Sports Seniors a eu lieu jeudi, toute la journée. 250 retraités âgés de 58 à 94 ans ont testé le foot, le basket et le handball, mais aussi des sports moins classiques, comme le tir à l'arc, le disc-golf ou le sumo. La marche reste l'activité la plus plébiscitée.

"Il faut que je me remue à tout point de vue, physique et moral", avoue Marie-Thérèse, 89 ans, qui participe chaque année depuis le début de l'opération. Elle a troqué son déambulateur contre un kart à pédales. Dominique Amaral, éducateur sportif, rassure : les éducateurs sont formés pour entraîner tout type de public. Le but est de ne pas se retrouver en situation d'échec : chacun doit pouvoir aller au bout de l'activité choisie.

Une journée pour créer du lien social

Le but est de le prouver qu'à tout âge, on peut faire de l'exercice physique adapté, sans se blesser. Mais c'est aussi l'occasion de réunir un public trop souvent "isolé", explique Maude Levallois, qui travaille sur l'autonomie et le handicap au conseil départemental de l'Yonne. "65% des participants viennent des maisons de retraites", et 35% vivent encore dans leur domicile. Dans les deux cas, quand la retraite arrive, la solitude vient souvent avec. Les retraités pendant cette journée sportive peuvent donc se retrouver, année après année. "On a même des mascottes", s'amuse Maude Levallois.